À surveiller: Dollarama, Thomson Reuters et Rogers

Publié le 23/04/2019 à 09:00

À surveiller: Dollarama, Thomson Reuters et Rogers

Publié le 23/04/2019 à 09:00

Par Dominique Beauchamp

Rogers (RCI.B, 66,31$): du bon et du moins bon

Le premier trimestre a déçu à plusieurs égards, mais les perspectives annuelles de Rogers ne changent pas, alors que le marché sans-fil reste assez stable, fait valoir Philip Huang, de Barclays.

Rogers a jouté seulement 23 000 abonnés sans fil, par rapport aux prévisions de 68 100. Cela s’explique par la décision de la société de limiter les rabais.

«Joe Natale a amené de Telus la stratégie de fidélisation des clients, si bien que Rogers sans-fil affiche un taux de désabonnement inférieur à 1% pour la première fois», indique M. Huang.

Les trois grands fournisseurs sans-fil mettent l’accent sur la rétention de clients pour contrer l’offensive de Shaw-Freedom Mobile, croit aussi l’analyste.

L’immigration fait croître le nombre d’abonnés de l’industrie de 2% par année, tandis que la pénétration du 87% du sans-fil est inférieure à celle d’autres marchés. Cela lui fait dire que le marché sans-fil peut encore croître de 5% en plus de la hausse des revenus mensuels par abonné.

Pour Rogers sans-fil, il mise sur une amélioration de 3,8% des revenus et de 6,9% du bénéfice d’exploitation en 2019.

Le câble ralentit, mais la forte demande pour la diffusion en continu est favorable au service Internet haute vitesse et aux marges, dit-il. Les revenus et le bénéfice d‘exploitation du câble devraient croître de 1,8% et de 4%, respectivement en 2019.

Même s’il a encore confiance que Rogers atteindra ses objectifs annuels, M. Huang est plus circonspect à moyen terme parce que BCE et Telus bénéficient d’une longueur d’avance pour le 5G grâce aux économies d’échelle du partage de leur réseau.

Étant donné que Rogers vient de dépenser 1,73 milliard de dollars pour acheter des fréquences sans-fil de 600 MHz, la société ralentira aussi le rachat de ses actions, prévient-il.

M. Huang maintient son cours cible de 73$ et sa recommandation neutre.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 22 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.