À surveiller: Dollarama, Metro et CSX

Publié le 22/04/2021 à 09:25

À surveiller: Dollarama, Metro et CSX

Publié le 22/04/2021 à 09:25

Par Dominique Beauchamp

Metro (MRU, 58,33$): les marges impressionnent le plus

Patricia Baker de Banque Scotia se montre épatée par les résultats du deuxième trimestre qui démontrent encore une fois une exécution exemplaire.

L’épicier bénéficie de l’inflation alimentaire de 2% et de la hausse de la facture moyenne parce que les clients limitent leurs déplacements et fréquentent plus des épiceries conventionnelles que celles au rabais.

Bien que les ventes par épiceries comparables baisseront au prochain trimestre, car elles se compareront au pic pandémique de 2020, l’épicier gagne des parts de marché et attire de nouveaux clients à ses magasins, dit-elle.

«Au cours des prochains trimestres, il sera donc plus important de suivre les ventes absolues que les ventes comparables en raison de la distorsion de la pandémie», dit-elle en ajoutant que ces ventes resteront supérieures au niveau d’avant la pandémie.

L'exécution se manifeste par sa performance sur deux ans: une croissance des ventes comparables en épicerie de 15,1%, du bénéfice d’exploitation de 19,8% et de 30% du bénéfice, met aussi en relief l’analyste.

Patricia Baker est impressionnée par les marges d’exploitation de 9,4% du deuxième trimestre qui soutiennent le niveau d’un an plus tôt malgré les contraintes imposées aux pharmacies Jean Coutu et les ventes exceptionnelles du même trimestre un an plus tôt. «Cette performance démontre les efforts continus de l’épicier pour amortir la hausse des coûts», dit-elle.

Le bond des ventes d’épicerie en ligne de 240% est aussi notable et Metro continue d’investir dans ce service pour répondre à la demande. À la fin de septembre, 170 épiceries offriront le service de commandes en ligne et de collecte en magasin

La première épicerie "fantôme" entièrement dédiée à ce service ouvrira cet été et ajoutera à la capacité.

La chaîne Adonis offre depuis peu le service de livraison le jour même.

Cet été, une première épicerie de la région d’Ottawa sera aussi dédiée à la livraison des commandes en ligne de la région.

Si les épiceries seront moins fréquentées que pendant le pic de la pandémie, la campagne de vaccination en pharmacie devrait stimuler les ventes après les restrictions sanitaires de 2020.

Cela donnera un coup de coupe au Groupe Jean Coutu dont les ventes de marchandises des magasins comparables ont baissé de 10,5% au deuxième trimestre à cause de l’interdiction des ventes de marchandises non essentielles imposée pendant six semaines au Québec.

Metro poursuit aussi ses investissements en technologie. Quelque 260 épiceries bénéficient de caisses libre-service tandis que 120 d’entre elles ont installé des étiquettes de prix électroniques. D’ici la fin de 2021, 90 autres établissements s’ajouteront à cet effort.

Au cours des prochaines semaines, le centre de distribution semi-automatique de Toronto devrait avoir atteint la capacité pour servir tous les magasins de sa région. La construction du nouveau centre de distribution entièrement automatisé achève et devrait ouvrir ses portes en janvier 2022.

Metro continue aussi sa répartition hors pair du capital, ayant racheté 238,9 millions de dollars de ses actions à 56,21$ chacune, depuis le début de l’année.

Contrairement à certains collègues, Patricia Baker entrevoit encore un bon potentiel d’appréciation pour le titre de Metro. Son nouveau cours cible de 68$ offre un gain potentiel de 16,5%.

Ce cours cible repose toutefois sur un multiple de 18 fois le bénéfice prévu en 2022, un niveau que ses collègues ne sont pas prêts à accorder.

À (re)lire: Comment un analyste choisit ses titres de consommation

CSX (CSX, 102,69$US): un choix de reprise pendant que CN et CP s’affrontent pour Kansas City Southern

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 12 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 45 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.