À surveiller: Dollarama, CCL Industries et Intact

Publié le 10/02/2021 à 08:45

À surveiller: Dollarama, CCL Industries et Intact

Publié le 10/02/2021 à 08:45

Par Dominique Beauchamp

CCL Industries (CCL.B, 64,13$): un fort potentiel si le géant des emballages ravivait ses acquisitions

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, est catégorique. Le fabricant mondial de contenants et d’étiquettes sophistiqués pour les produits de grande consommation offrirait un fort potentiel d’appréciation s’il utilisait toute sa capacité financière pour mener une nouvelle phase plus musclée d’acquisitions.

L’analyste affirme que le titre pourrait retrouver une évaluation de pointe si l’entreprise consacrait toutes les ressources que lui offre son bilan dans des achats.

Sa dernière acquisition majeure remonte au début de 2017.

Un multiple de 13 fois les futurs bénéfices d’exploitation incorporant les achats propulserait le titre de 43%, selon cette analyse qui vise à quantifier différentes possibilités.

«Malgré la pandémie, CCL a accru ses flux de trésorerie de 15% en 2020. Elle pourrait déployer jusqu’à 2,6 G$ de capitaux sans que son ratio d’endettement ne surpasse 2 fois le bénéfice d’exploitation», précise-t-il.

Et si le fabricant aux 180 usines dans le monde payait un multiple de 9 fois le bénéfice d’exploitation pour ses futures cibles et réalisait des synergies de 15%, les achats ajouteraient 28% au bénéfice d’exploitation, calcule-t-il aussi.

Dans un scénario mitoyen plus réaliste, soit des acquisitions d’un milliard de dollars et un multiple de 12,5 fois le bénéfice d’exploitation, le cours-cible passe à 77$.

À tout le moins, le capital excédentaire «est un beau problème à avoir qui ouvre la porte à toutes sortes de possibilités pour créer de la valeur», dit-il, en réitérant sa préférence pour les acquisitions.

Dans l’intervalle, Walter Spracklin juge que l’action est bon marché puisqu’elle a moins bénéficié que d’autres titres industriels du pari de reprise économique mondiale.

L’analyste rehausse de 11 à 12,5 fois le multiple qu’il accorde au titre en prévision d’un retour des acquisitions une fois que les dirigeants pourront voyager et effectuer la vérification diligente de cibles d’acquisitions. Le cours cible passe de 67 à 77$.

«CCL est un titre de haute qualité qui offre des caractéristiques prudentes et offensives dans la reprise. Les acquisitions seraient la cerise sur le gâteau», évoque l’analyste.

Intact (IFC, 146,79$): 35% mieux que prévu, au quatrième trimestre

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.