À surveiller: Dollarama, Enbridge et Doman Building Materials

Publié le 09/06/2021 à 09:16

À surveiller: Dollarama, Enbridge et Doman Building Materials

Publié le 09/06/2021 à 09:16

Par Dominique Beauchamp

Enbridge (ENB, 47,74$): la vente de l’intérêt dans Énergir pourrait aller au rachat d’actions

Robert Kwan de RBC Marchés des capitaux salue la vente de l’intérêt de 38,9% dans Noverco, qui chapeaute le distributeur québécois de gaz naturel Énergir, pour 1,1 milliard de dollars comptant à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Enbridge obtient un très bon prix, l’équivalent de 29 fois les bénéfices annuels de 39 millions de dollars que la société comptabilisait de Noverco, dit-il, en ajoutant que l’action d’Enbridge se négocie à un multiple de 17,5 fois le sien.

Cette vente réduit un peu la dette et améliore légèrement le bénéfice d’exploitation, estime Robert Kwan. Surtout, la transaction démontre encore une fois la volonté de l’exploitant de pipelines à monétiser des actifs non stratégiques et à prioriser son dividende de 7%, dans sa répartition d’actif.

«Depuis 2015, Enbridge a réduit son risque financier et sa dette, qui équivaut à 4,5 fois le bénéfice d’exploitation, tout en autofinançant ses dépenses en capital», explique l’analyste de RBC.

Robert Kwan croit que la société de Calgary pourrait racheter des actions si son cours stagnait encore au cours actuel après l’achèvement de la construction de la ligne 3 de l’oléoduc prévu à l’automne.

Cet oléoduc transporte le pétrole non raffiné canadien de l’Alberta jusqu’au Wisconsin. Deux tronçons sont construits à 60% mais la reprise des travaux d’une section attend une décision imminente de la Cour d’appel du Minnesota à la suite de la contestation judiciaire par des groupes environnementaux et des Premières Nations.

Dans l’intervalle, Robert Kwan réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 52$, soit 17 fois les profits prévus en 2022.

 

Doman Building Materials (DBM, 9,05$): l’achat de Hixson Lumber triple les revenus aux États-Unis

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.