À surveiller: Dollarama, Canadien National et dentalcorp Holdings

Publié le 27/03/2023 à 11:02

À surveiller: Dollarama, Canadien National et dentalcorp Holdings

Publié le 27/03/2023 à 11:02

Par Jean Gagnon

dentalcorp Holdings (DNTL, 8,68 $): des perspectives qui reposent sur des facteurs fondamentaux solides

Bien que la révision stratégique en cours du plus grand réseau de dentistes au Canada sera un facteur déterminant à court terme de l’évolution du prix de l’action, force est d’admettre que les résultats du 4e trimestre 2022 et les prévisions pour le 1er trimestre 2023 montrent des facteurs fondamentaux sous-jacents très solides, note Stephen MacLeod, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Il dit ne pouvoir qu’apprécier les caractéristiques récurrentes et essentielles du marché des services dentaires canadien et l’occasion qu’ils fournissent à la société de faire croître son réseau de cliniques dentaires, alors qu’environ 93% du marché est actuellement non consolidé. Il estime que dentalcorp est bien placée pour réaliser un taux de croissance à deux chiffres de ses bénéfices tout en réduisant son endettement.

Au 4e trimestre, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont atteint 60,6 millions $, en hausse de 21% sur l’année précédente. Les revenus ont pour leur part augmenté de 21,5%, une hausse attribuable aux acquisitions et à une croissance de 2% des pratiques comparables. Ce taux s’avère inférieur à la prévision de 2,5%, cela étant dû principalement à un quelconque relâchement des règles d’hygiène et à une forte saison pour la grippe durant le trimestre.

La société a réalisé 7 acquisitions de pratiques durant le trimestre qui devraient fournir un BAIIA annuel d’environ 4,9 millions $. Au 1er trimestre 2023, elle prévoit faire des acquisitions générant un BAIIA additionnel d’environ 4,5 millions $. Le prix de ces acquisitions devrait être inférieur d’environ 15 à 20% à celui des acquisitions réalisées l’année précédente, et ce, à cause d’un accès plus difficile aux capitaux pour les acheteurs.

La recommandation de l’analyste reste à «surperformance», même si ce dernier a réduit son cours cible sur un an de 14 $ à 13 $.

 

À la une

Quand l'IA change le monde

19:00 | Emilie Laperrière

Yannick Bessette, PDG de Beslogic: «J’aurais pu planter un arbre, mais je voulais un projet à plus grande échelle.»

Luge Capital recueille 71M$ pour son deuxième fonds

Mis à jour à 19:52 | Matthieu Hains

Luge Capital est optimiste sur les perspectives de l’écosystème fintech au Québec.

La «fintech» verticale est en pleine ascension

Les entreprises de technologie financières tendent a offrir leurs services dans des secteurs de plus en plus nichés.