À surveiller: Dollarama, BRP et Banque Scotia

Publié le 29/11/2022 à 10:15

À surveiller: Dollarama, BRP et Banque Scotia

Publié le 29/11/2022 à 10:15

Par Denis Lalonde
Un magasin Dollarama

Dollarama continuera de jouer son rôle de rempart contre l'inflation, selon l'analyste Martin Landry. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Dollarama, BRP et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Dollarama (DOL, 80,75$) : l’entreprise continuera-t-elle de jouer son rôle de rempart contre l’inflation?

Le détaillant de produits à cinq dollars ou moins Dollarama dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023 le 7 décembre et l’analyste Martin Landry, de Stifel GMP, croit que l’entreprise dévoilera un bénéfice par action de 0,70$, ce qui constituerait une augmentation de 15% sur un an.

«Les détaillants de produits à bas prix ont dévoilé de bons résultats trimestriels jusqu’à présent, dont Walmart qui a dévoilé de bonnes ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) au Canada alors que les ménages du pays magasinent les aubaines pour contrer l’inflation», écrit-il.

Les ventes de magasins comparables de Walmart au Canada pour le trimestre qui s’est terminé le 31 octobre ont été de 5,2%, ce qui s’est accompagné d’une augmentation moyenne de 5,8% de la taille de chaque transaction.

L’analyste estime que Dollarama a bien géré ses inventaires pour les périodes de la rentrée scolaire et d’Halloween, ce qui se répercutera favorablement sur les ventes de magasins comparables de la société, qui devraient selon lui progresser de 5%, estimant que la société pourrait même faire mieux. «Durant les trois derniers trimestres, les ventes de magasins comparables de Dollarama ont dépassé celles de Walmart de 120 points de pourcentage en moyenne», précise-t-il.

Martin Landry ajoute que les Canadiens sont de plus en plus économes à cause des hausses des taux d’intérêt et de l’inflation. «Un consommateur plus économe crée une occasion pour Dollarama d’attirer dans ses magasins une nouvelle clientèle plus fortunée qui verra toute la valeur offerte par le détaillant pour divers produits de tous les jours», dit-il.

En septembre, l’analyste avait effectué une analyse comparative d’un panier de 40 produits qui suggérait que les prix étaient de 50% à 60% inférieurs chez Dollarama que partout ailleurs. «De plus, les détaillants Dollar Tree et Walmart ont tous deux récemment affirmé qu’ils constataient que leur clientèle était de plus en plus constituée de ménages dont les revenus dépassaient 100 000$ par année», raconte-t-il.

«Dollarama reste l’un de nos titres favoris avec des activités résilientes face à l’inflation et une feuille de route très impressionnante, ce qui réduit les risques», analyse Martin Landry, qui conserve sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 88,50 dollars.

 

 

BRP (DOO, 94,83$) : la deuxième moitié de l’exercice 2023 démarrera sur les chapeaux de roues

Sur le même sujet

Laurence Levy: aider autrui, de la médecine à la finance

Édition de Mars 2024 | Simon Lord

Son premier défi est de faire la tournée des 126 succursales québécoises d'ici la fin avril.

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

Mis à jour le 01/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des banques canadiennes au T1 de 2024.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?