À surveiller: Dollarama, Banque Nationale et Banque Laurentienne

Publié le 01/09/2016 à 10:45

À surveiller: Dollarama, Banque Nationale et Banque Laurentienne

Publié le 01/09/2016 à 10:45

Par Dominique Beauchamp

Banque Laurentienne (LB, 49,07$): son ambitieuse transformation apporte son lot de risques

Au troisième trimestre, la banque régionale a raté la cible des analystes. Son bénéfice ajusté de 1,37$ se compare à des attentes de 1,40$.

Des coûts et des pertes sur prêts sous contrôle ont néanmoins compensé pour le déclin des marges d’intérêt sur les hypothèques et des impôts plus élevés, explique Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale.

L'analyste s’intéresse davantage à la transformation de la banque, annoncée en janvier. L’ambitieux plan de sept ans vise à relever son rendement de l’avoir des actionnaires, mais il hausse aussi son profil de risque.

«La banque sort de son empreinte régionale au moment où le cycle de crédit est déjà avancé. Bien qu’aucune faiblesse n’est visible dans le portefeuille des prêts, les créances douteuses pourraient augmenter si le cycle de crédit devait se détériorer», dit-il.

L’analyste diminue ses prévisions de bénéfices pour 2016, 2017 et 2018 parce que la faiblesse persistante des marges d’intérêt fait en partie échec au bond du volume des prêts.

«Tant que la banque réussira à soutenir la productivité actuelle de son bilan, son titre devrait aussi soutenir son évaluation actuelle en Bourse, malgré la trajectoire plus graduelle que prévue de la progression de ses bénéfices», évoque-t-il.

L’analyste réduit donc son cours cible de 53 à 52$ pour le titre de la banque dont il ne recommande pas l’achat. Il juge le titre justement évalué.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?