À surveiller: CP, TFI et Stryker

Publié le 24/04/2019 à 08:10

À surveiller: CP, TFI et Stryker

Publié le 24/04/2019 à 08:10

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de CP, TFI et Stryker? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Canadien Pacifique (CP, 295,00$): après le rude hiver, le printemps sourit au chemin de fer

L’hiver rude et un funeste déraillement ont coûté cher au Canadien Pacifique qui rate plusieurs cibles au premier trimestre.

Les revenus de 1,7 milliard de dollars et le bénéfice de 2,79$ par action ont notamment été inférieurs aux prévisions de 1,8G$ et de 3$ par action de Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale.

Le ratio d’exploitation de 69,3%, qui mesure les dépenses en proportion des revenus, se compare aux estimés de 67,5%.

L’analyste en fait peu de cas puisqu’il a déjà les yeux tournés sur le reste de l’année qui s’annonce meilleur. CP indique que le volume de marchandises transporté au début du deuxième trimestre rebondit déjà de 6% et renouvelle ses objectifs annuels.

Le chemin de fer prévoit toujours une croissance de plus de 10% de ses bénéfices en 2019 ainsi qu’un ratio d’exploitation inférieur à 60% au cours de chacun des trois prochains trimestres, signale l’analyste.

Même s’il juge que les perspectives économiques sont encore fragiles, M. Doersken maintient sa recommandation d’achat et relève même son cours cible de 295 à 332$.

Essentiellement, l’analyste juge que l’action que CP est moins chèrement évaluée que celles de ses semblables en Bourse.

Ainsi, Canadien Pacifique s’échange à un multiple de 18,1 fois les bénéfices prévus en 2019 par rapport à 18,7 fois pour les autres chemins de fer et à 20 fois pour sa rivale Canadien National.

Il relève donc le multiple d’évaluation de 16 à 18 fois les bénéfices projetés en 2020, un niveau qui reste inférieur à la moyenne historique de CP.

TFI International (TFII, 43,37$): un premier trimestre record pour le camionneur

À la une

Un ex-cadre de SNC-Lavalin condamné à la prison pour une affaire de corruption

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Normand Morin a reçu sa peine mardi après sa condamnation pour corruption et fraude le mois dernier.

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.