À surveiller: CP, Element Fleet et Transcontinental

Publié le 25/11/2022 à 10:15

À surveiller: CP, Element Fleet et Transcontinental

Publié le 25/11/2022 à 10:15

Par Catherine Charron

Element Fleet Management Corp (EFN, 18,93$): un choix sûr en période incertaine

Après avoir consulté la documentation qu’Element Fleet Management a diffusée à quelques jours de sa journée des actionnaires le 29 novembre prochain, Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, est d’avis que ce titre est de ceux qui pourraient le mieux s’en tirer à la sortie de la récession annoncée.

D’un côté, les taux d’intérêt élevés ont peu d'importance: le gestionnaire de flottes de véhicules qui compte Amazon parmi ses clients semble bien positionné pour que sa croissance ne soit pas trop pénalisée, estime l'analyste. Il croit que son titre et son recours au crédit sont peu risqués, et souligne que la société a tendance à signer des contrats à long terme, soit de 3 à 5 ans.

De l’autre, l’entreprise pourrait tirer profit de la reprise économique lorsque les pressions macroéconomiques s’assoupliront, ou encore de retards dans la production de véhicules neufs, ce qui pourrait bonifier sa valorisation. 

Element Fleet Management est parvenue à ravir 77 clients à ses compétitrices depuis le début de l’année, dont aux États-Unis et au Canada, ce qui lui a permis d’ajouter 33100 véhicules à sa flotte en gestion.

L’analyste rapporte aussi que la société de Toronto est parvenue à fidéliser 98,6% de ses clients au cours de la dernière année, ce qui est supérieur au taux de rétention de 94,9% au moment où son actuel PDG, Jay Forbes, reprenait les commandes.

Elle compte offrir de nouveaux services à des clients actuels ce qui ajoutera 245 millions de dollars aux revenus annuels actuels qui dépassent le milliard de dollars, ajoute Geoffrey Kwan.

D’ici cinq ans, l’analyste croit que le taux de croissance du bénéfice par action annuel d’Element Fleet Management devrait osciller autour de 15%, alors que celui des dividendes remis devrait avoisiner les 20%.

La socéité devrait y parvenir en attirant de nouveaux clients, grâce à la croissance de la demande pour ses nouveaux services et à de bons rendements sur l'investissement.

Ainsi, même si son titre «a bien performé cette année», il est encore abordable. L’analyste maintient donc sa recommandation de  «surperformance de secteur», et son cours cible de  26$, soit 18 soit le bénéfice par action opérationnel dilué prévu en 2024.

Element Fleet Management mérite une plus-value en Bourse par rapport à ses semblables, car son potentiel de croissance est plus élevé, ses bases fondamentales sont plus solides, sa plus grande échelle lui procure des avantages tandis que son bilan est très peu exposé au risque de crédit», énumère Geoffrey Kwan.

Transcontinental (TCL. A, 16,43$): un trimestre difficile à battre

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

16/04/2024 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.