À surveiller: Coveo, Lion Électrique et Tesla

Publié le 10/11/2022 à 09:55

À surveiller: Coveo, Lion Électrique et Tesla

Publié le 10/11/2022 à 09:55

Par Charles Poulin

Tesla (TSLA, 191,30 $ US): l'enfant qui criait au loup

Elon Musk a dû vendre pour 4 G$ US d’actions de Tesla au cours des derniers jours pour financer son achat de Twitter, confirmant ainsi les craintes avancées par Wedbush au sujet des répercussions de l’acquisition du réseau social.

L’analyste Daniel Ives rappelle que Musk avait affirmé à de nombreuses reprises au cours de la dernière année qu’il n’allait plus vendre d’actions de Tesla à l’avenir. Plus léger de 4 G$ US d’actions, l’analyste compare le multimilliardaire à «l’enfant qui criait au loup», lui qui perd de la crédibilité auprès des investisseurs à chaque nouvelle vente de titres.

Wedbush qualifie l’acquisition de Twitter de «véritable débâcle»: réduction de personnel de 50% (pour ensuite en réembaucher), les nouveaux processus de vérification d’identité pour les comptes, les gazouillis incessants d’Elon Musk sur la politique et maintenant la vente de titres de Tesla.

Daniel Ives se demande si l’attention d’Elon Musk est sur Twitter ou Tesla, et si le déraillement en règle de l’acquisition du réseau social ternira la «marque Musk» et, par défaut, Tesla.

L’analyste estime qu’il est temps pour Elon Musk de porter son attention à Tesla, qui est aux prises avec des problèmes macroéconomiques, de production et de livraison en Chine ainsi que la compétition mondiale grandissante dans le secteur des véhicules électriques.

Wedbush demeure optimiste face au titre de Tesla, mais retire tout de même l’entreprise de sa liste des «bonnes idées» d’achat en raison de «l’albatros» Twitter (le titre de Tesla est en baisse d’environ 25% depuis l’achat du réseau social). Les ventes d’actions de Musk doivent cesser, estime-t-elle, parce que la grogne gagne du terrain chez les investisseurs.

La prévision de surperformance face au secteur d’activité reste inchangée, mais Wedbush abaisse son cours cible de 300 $ US à 250 $ US.

Sur le même sujet

À surveiller: Corus Entertainment, Alimentation Couche-Tard et Bird Construction

Mis à jour le 11/06/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Alimentation Couche-Tard et Bird Construction? Voici des recommandations.

L’action de la semaine: Hydro One

Mis à jour le 10/06/2024 | Morningstar

Pourquoi Hydro One n'est pas une entreprise de services publics moyenne.

À la une

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour il y a 18 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

La Fed anticipe une seule baisse de son taux directeur cette année

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Les responsables de la Fed ont déclaré que l’inflation s’était rapprochée de leur objectif.