À surveiller: Coveo, Lion Électrique et Tesla

Publié le 10/11/2022 à 09:55

À surveiller: Coveo, Lion Électrique et Tesla

Publié le 10/11/2022 à 09:55

Par Charles Poulin

Tesla (TSLA, 191,30 $ US): l'enfant qui criait au loup

Elon Musk a dû vendre pour 4 G$ US d’actions de Tesla au cours des derniers jours pour financer son achat de Twitter, confirmant ainsi les craintes avancées par Wedbush au sujet des répercussions de l’acquisition du réseau social.

L’analyste Daniel Ives rappelle que Musk avait affirmé à de nombreuses reprises au cours de la dernière année qu’il n’allait plus vendre d’actions de Tesla à l’avenir. Plus léger de 4 G$ US d’actions, l’analyste compare le multimilliardaire à «l’enfant qui criait au loup», lui qui perd de la crédibilité auprès des investisseurs à chaque nouvelle vente de titres.

Wedbush qualifie l’acquisition de Twitter de «véritable débâcle»: réduction de personnel de 50% (pour ensuite en réembaucher), les nouveaux processus de vérification d’identité pour les comptes, les gazouillis incessants d’Elon Musk sur la politique et maintenant la vente de titres de Tesla.

Daniel Ives se demande si l’attention d’Elon Musk est sur Twitter ou Tesla, et si le déraillement en règle de l’acquisition du réseau social ternira la «marque Musk» et, par défaut, Tesla.

L’analyste estime qu’il est temps pour Elon Musk de porter son attention à Tesla, qui est aux prises avec des problèmes macroéconomiques, de production et de livraison en Chine ainsi que la compétition mondiale grandissante dans le secteur des véhicules électriques.

Wedbush demeure optimiste face au titre de Tesla, mais retire tout de même l’entreprise de sa liste des «bonnes idées» d’achat en raison de «l’albatros» Twitter (le titre de Tesla est en baisse d’environ 25% depuis l’achat du réseau social). Les ventes d’actions de Musk doivent cesser, estime-t-elle, parce que la grogne gagne du terrain chez les investisseurs.

La prévision de surperformance face au secteur d’activité reste inchangée, mais Wedbush abaisse son cours cible de 300 $ US à 250 $ US.

Sur le même sujet

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?