À surveiller: Coveo, Lion Électrique et Tesla

Publié le 10/11/2022 à 09:55

À surveiller: Coveo, Lion Électrique et Tesla

Publié le 10/11/2022 à 09:55

Par Charles Poulin

Tesla (TSLA, 191,30 $ US): l'enfant qui criait au loup

Elon Musk a dû vendre pour 4 G$ US d’actions de Tesla au cours des derniers jours pour financer son achat de Twitter, confirmant ainsi les craintes avancées par Wedbush au sujet des répercussions de l’acquisition du réseau social.

L’analyste Daniel Ives rappelle que Musk avait affirmé à de nombreuses reprises au cours de la dernière année qu’il n’allait plus vendre d’actions de Tesla à l’avenir. Plus léger de 4 G$ US d’actions, l’analyste compare le multimilliardaire à «l’enfant qui criait au loup», lui qui perd de la crédibilité auprès des investisseurs à chaque nouvelle vente de titres.

Wedbush qualifie l’acquisition de Twitter de «véritable débâcle»: réduction de personnel de 50% (pour ensuite en réembaucher), les nouveaux processus de vérification d’identité pour les comptes, les gazouillis incessants d’Elon Musk sur la politique et maintenant la vente de titres de Tesla.

Daniel Ives se demande si l’attention d’Elon Musk est sur Twitter ou Tesla, et si le déraillement en règle de l’acquisition du réseau social ternira la «marque Musk» et, par défaut, Tesla.

L’analyste estime qu’il est temps pour Elon Musk de porter son attention à Tesla, qui est aux prises avec des problèmes macroéconomiques, de production et de livraison en Chine ainsi que la compétition mondiale grandissante dans le secteur des véhicules électriques.

Wedbush demeure optimiste face au titre de Tesla, mais retire tout de même l’entreprise de sa liste des «bonnes idées» d’achat en raison de «l’albatros» Twitter (le titre de Tesla est en baisse d’environ 25% depuis l’achat du réseau social). Les ventes d’actions de Musk doivent cesser, estime-t-elle, parce que la grogne gagne du terrain chez les investisseurs.

La prévision de surperformance face au secteur d’activité reste inchangée, mais Wedbush abaisse son cours cible de 300 $ US à 250 $ US.

Sur le même sujet

À surveiller: Coveo, Stella-Jones et Shopify

29/09/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Coveo, Stella-Jones et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Microsoft, Aritzia et Cisco

22/09/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Microsoft, Aritzia et Cisco? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Philanthropie: des gens d'ici ont reçu moins que des miettes

01/10/2023 | Emilie Laperrière

La modification des règles était une demande très forte dans le secteur de la bienfaisance.

Centraide: sur le terrain au quotidien

Édition du 10 Mai 2023 | Amélie Légaré

PHILANTHROPIE. Entrevue avec Marie-Lyne Brunet, vice-présidente développement social à Centraide du Grand Montréal.

Moisson Montréal: succès de la campagne de collations à des enfants d’âge scolaire

L’organisme de bienfaisance s’approvisionne auprès de plus de 344 fournisseurs agroalimentaires.