À surveiller: Coveo, Guru, et Empire/IGA

Publié le 15/06/2022 à 09:10

À surveiller: Coveo, Guru, et Empire/IGA

Publié le 15/06/2022 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

Guru (GURU, 9,65 $): les revenus ratent la cible avant un effort majeur de mise en marché

L’entente avec PepsiCo (PEP, 156,12 $ US), qui assure la distribution canadienne des produits de Guru depuis huit mois, procure au producteur de boissons énergisantes un vaste réseau de distribution, mais le partenariat rapporte encore peu.

Les revenus totaux du deuxième trimestre ont crû de 7,5% à 7,6 millions de dollars, un record qui rate la cible de Nauman Satti, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. La nature de l’entente commerciale avec PepsiCo fait en sorte que Guru ne capte pas toute la hausse du volume de boissons vendues dans ses revenus, explique l’analyste.

Ainsi, les revenus de 5,4 M$ réalisés au Canada ont baissé de 8,6% malgré le bond de 26% du nombre d’unités vendues, révèle l’analyste.

«Bien que le volume des boissons vendues soit impressionnant en absolu, la croissance des ventes au Canada a nettement raté nos attentes», écrit-il.

Ce manque à gagner explique le recul de presque 5% de l’action de Guru, le 14 juin, dont le cours n’est pas bien loin du plancher des 12 derniers mois.

Le déficit d’exploitation ajusté a quadruplé à 3,7 millions de dollars, mais il reste tout de même moins pire que prévu parce que la société a décalé certaines dépenses de marketing au troisième trimestre, précise Nauman Satti.

Nauman Satti se réjouit par contre que Guru ait pu relever ses prix de vente au détail de 6 à 10% en emboîtant le pas à ses concurrents. Sa part du marché canadien a aussi augmenté de 2,5% grâce au lancement de ses boissons dans une chaîne de dépanneurs hors du Québec.

La marque est encore peu connue hors du Québec d’où l’offensive marketing majeure que lance Guru pendant la saison estivale. Profitant du retour des foules aux festivals de toutes sortes, Guru commanditera 30 événements partout au pays entre mai et septembre. L’entreprise sera notamment le principal commanditaire de la série télévisée CTV’s Amazing Race Canada.

Avec des fonds de 53 M$ dans ses coffres, Guru a les munitions pour mener cet effort de mise en marché bien que ces dépenses creuseront le déficit à 7,1 M$ au prochain trimestre, révèle le modèle de prévisions de l’analyste.

Une fois l’année de transition 2022 passée, Guru devrait ensuite profiter de sa présence dans 90% du réseau de détail de PepsiCo, une portée qui lui aurait pris des années à reproduire seule, fait valoir Nauman Satti.

L’analyste table donc sur une croissance des revenus de 36% l’an prochain à 44,6 M$. Par contre, le déficit d’exploitation de 13,1 M$ sera presque trois fois plus élevé que ses prévisions initiales.

Les nouvelles perspectives l’incitent à réduire son cours cible de 16,50 à 15,50 $, qui repose sur un multiple de 10,5 fois les ventes prévues en 2023. La croissance potentielle de plus de 25% des revenus pendant plusieurs années justifie cette évaluation, à son avis.

 

Empire/IGA (EMP.A, 39,77 $): un trimestre plus tumultueux que d’habitude pour l’épicier

Sur le même sujet

À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

18/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Empire, Guru et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

14/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Fairfax, Tesla et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 48 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 37 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.