À surveiller: Couche-Tard, CAE et Boyd

Publié le 19/03/2020 à 09:16

À surveiller: Couche-Tard, CAE et Boyd

Publié le 19/03/2020 à 09:16

Par Dominique Beauchamp

Boyd Group (BYD, 154,03$): le carrossier se stationne pour passer la crise

Comme tant d’autres, le principal groupe de carrossiers en Amérique du Nord se met en mode pause pour laisser la crise passer.

Cet acquéreur en série met aussi sa stratégie d’acquisitions en suspend ce qui retire au titre son principal catalyseur en Bourse. Les dirigeants continueront d’identifier des proies, mais ne tireront pas sur la gachette, indique dit Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale.

L’entreprise profite aussi des faibles taux en ajoutant 150 millions de dollars américains à sa facilité de crédit de 550 M$US.

Une clause accordéon lui permet de gonfler cet emprunt jusqu’à 825 M$US, d’ici 2025. Boyd a aussi contracté un autre prêt à terme à taux fixe de 125M$US, échéant en 2027.

Tous ces financements portent à 800 M$US le trésor de guerre de la société, ajoute l’analyste.

Boyd a aussi dévoilé un quatrième trimestre respectable, mais M. Evershed y accorde peu d’attention tellement les perspectives sont incertaines.

Le déclin de 0,2% des ventes comparables a décu, mais la marge d’exploitation de 14,3% a répondu aux attentes tandis que le bénéfice de 1,25$ par action a dépassé le consensus de 1,22$.

L’impact majeur de la COVID-19 sur les travailleurs l’incite à diminuer son cours cible de 240$ à 200$. M. Evershed réduit aussi le multiple d’évaluation de 14 à 12,5 fois le bénéfice d’exploitation.

Boyd obtenait en Bourse un riche multiple grâce à sa croissance organique, à ses acquisitions et à ses flux de trésorerie. Ses dépenses en capital représentent seulement 1,8% des revenus.

À cet égard, l’entreprise suspend aussi certains investissements mineurs visant entre autres à améliorer ses processus d’affaires.

Moins de travailleurs veut dire moins de voitures sur la route et aussi moins de réparations chez le carrossier.

C’est sans compter les perturbations potentielles dans son approvisionnement en pièces ou encore la fermeture envisageable de ses établissements.

Une fois la crise passée, M. Evershed croit que Boyd ressortira bien positionnée pour réactiver sa stratégie de consolidation, embaucher les techniciens qui lui manquent et réparer les véhicules qui ne l’auront pas été pendant le confinement.

«Nous avons confiance qu’avec un bilan solide et un modèle d’affaires résilient, le carrossier pourra rebondir rapidement après la crise», évoque M. Evershed.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.