À surveiller: Couche-Tard, BCE et Corporation Power

Publié le 13/02/2020 à 07:32

À surveiller: Couche-Tard, BCE et Corporation Power

Publié le 13/02/2020 à 07:32

Par Dominique Beauchamp

Corporation Power (POW, 34,60$): la réorganisation offre du potentiel

Maintenant que les actionnaires ont approuvé l’amalgamation de la Corporation Power et de sa principale filiale Financière Power, Phil Hardie, de Banque Scotia, est libre de se prononcer en faveur de la transaction qui verra l’empire de la famille Desmarais se recentrer sur une seule société de portefeuille.

«Après les rachats d’actions de 2019, nous sommes heureux de voir les dirigeants procéder à d’autres mesures de création de valeur pour les actionnaires», écrit-il.

Ce virage signale que la société de portefeuille se recentre stratégiquement sur les services financiers au lieu de miser sur la diversification.

Le résultat sera une structure simplifiée moins gourmande en capitaux qui pourra se consacrer entièrement à la gestion des filiales de la Financière Power (l’assureur Great-West et le gestionnaire de fonds IGM) ainsi qu’à la plateforme de gestion des placements alternatifs de Corporation Power.

La création de valeur repose essentiellement sur le rétrécissement prévu du rabais auquel s’échange le titre en Bourse par rapport à la valeur de ses composantes.

M. Hardie imagine que ce rabais pourrait diminuer de 22% à 15% d’ici 12 mois et qu’il pourrait se rétrécir à aussi peu que 10-13%, à plus long terme, si les dirigeants «exécutent» bien la stratégie de mise en valeur.

L’analyste s’attend notamment à ce qu’au fil du temps les investisseurs redécouvrent la valeur des placements privés de Corporation Power (Sagard China, Sagard Capital, Sagard Europe, China AMC, etc.).

Après avoir reçu du capital de développement pendant dix ans, ces placements commencent à rapporter, dit-il. M. Hardie leur attribue une valeur de 4,51$ par action.

À plus court terme, le groupe prévoit des économies immédiates de 50 millions de dollars par année, soit 27% des dépenses d’exploitation combinées des deux sociétés de portefeuille, ainsi que 17 millions de dollars de frais financiers en moins.

Le groupe Power a aussi instauré un nouveau programme de rachat de 10% des actions et a relevé son dividende.

Le nouveau dividende, à la hausse de 3% sur une base pro forma, procure un rendement enviable de 5,2%, ajoute M. Hardie.

L’échange d’actions, qui verra la Financière Power se fondre dans Corporation Power, ajoutera immédiatement environ 11% à la valeur d’actif nette de la société restante, qui passe de 38,12$ à 42,18$, estime aussi M. Hardie.

L’analyste hausse donc officiellement son cours cible de 34$ à 40$ pour Corporation Power, mais il reste neutre envers le titre pour lequel il prévoit un rendement similaire à celui de son industrie.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?