À surveiller: Couche-Tard, Air Canada, et Gildan

Publié le 29/06/2022 à 09:15

À surveiller: Couche-Tard, Air Canada, et Gildan

Publié le 29/06/2022 à 09:15

Par Dominique Beauchamp

Vêtements de sport Gildan (GIL, 37,26$): le fabricant de t-shirts peut gérer le recul de 30% du cours du coton

Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux s’est entretenu avec des dirigeants de Gildan et d’autres acteurs de l’industrie des t-shirts, des sous-vêtements et des chaussettes afin d’établir comment le nouveau recul de 30% du prix du coton pourrait affecter les perspectives du fabricant.

Premièrement, l’effet ne se fera pas sentir en 2022 puisque le programme de couverture de Gildan stabilise ses coûts d’achat du coton. D’ailleurs, le fabricant prévoit hausser ses prix de vente au début de juillet.

En ce qui a trait à 2023, Chris Li estime que la baisse du cours du coton tempérera le besoin pour tous les fabricants d’avoir à relever encore plus leur prix de vente afin de refiler l’inflation de l’ensemble des coûts.

Il est toutefois possible que les fabricants, incluant Gildan, offrent des promotions ponctuelles l’an prochain si nécessaire au lieu d’abaisser leurs prix de vente de base. Cette mesure serait moins coûteuse que d’avoir à offrir de gros rabais aux grossistes pour compenser la dévaluation forcée de leurs stocks si les prix de base baissaient.

«C’est une importante distinction puisque les promotions ponctuelles auront moins d’effet sur les marges brutes (de Gildan) que des rabais aux grossistes», explique Chris Li.

Le tour d’horizon de l’analyste révèle aussi que les grossistes en t-shirts et chandails ne demandent pas de réduction de prix pour l’instant malgré le recul du cours du coton et les achats moins vigoureux de la part des entreprises qui utilisent les t-shirts et chandails comme outils de marketing.

Les rivaux de Gildan ne semblent pas non plus réduire leurs prix. «C’est signe que l’industrie reste rationnelle en dépit du contexte inflationniste et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement», indique l’analyste de Desjardins.

La volatilité du cours du coton ne pose donc pas de risque à la rentabilité de Gildan à court terme, mais Chris Li surveille tout de même le ralentissement observé dans les commandes de la part des entreprises et des grands détaillants, depuis le début de mai.

Le 4 août, Gildan pourrait donner un aperçu des tendances de la demande dans ses différents points de vente lors du dévoilement des résultats du deuxième trimestre.

Au final, le coup de sonde ne justifie pas de modifier la recommandation d’achat ni son cours cible de 55 $ pour Gildan. Après une chute de 32% en Bourse depuis janvier 2022, le titre se négocie à un multiple de 9,4 fois le bénéfice prévu par rapport à la moyenne de 15 fois à long terme.

L’action incorpore déjà une réduction possible de 19% des bénéfices par rapport au consensus actuel de 3,09 $ US par action pour les douze prochains mois, selon les calculs de Chris Li.

Jusqu’à ce que ces perspectives s’éclaircissent, le titre continuera de fluctuer, prévoit-il.

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Des visions opposées sur l’accessibilité du réseau aérien au Canada

De multiples incidents impliquant des compagnies aériennes canadiennes sont survenus au cours de la dernière année.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.