À surveiller: Costco, Banque TD et Hexo

Publié le 07/10/2019 à 09:01

À surveiller: Costco, Banque TD et Hexo

Publié le 07/10/2019 à 09:01

Par Jean Gagnon

Banque TD (TD, 73,80 $): Et si elle achetait Ameritrade entièrement

Si vous aimiez détenir 43% de TD Ameritrade avant, vous devriez certainement aimer en détenir 100% aujourd’hui, compte tenu du coût actuel pour acheter le reste. C’est la thèse que développe Darko Mihelic, analyste chez RBC Dominion Securities.

L’évaluation boursière de TD Ameritrade constituait un obstacle de taille pour la Banque TD l’empêchant d’acquérir les actions du courtier qu’elle ne possédait pas. Mais à la suite des événements de la semaine dernière dans la guerre des tarifs que se livrent les courtiers en ligne, cela ne semble plus être le cas, croit l’analyste.

À la suite de la chute prononcée du titre de TD Ameritrade la semaine dernière, son ratio cours/bénéfices est tombé à 9,8 fois, soit près de ses bas historiques. L’écart entre le ratio de la Banque TD et celui du courtier est maintenant de 0,5 fois alors que sa moyenne historique est de -1,7 fois, estime l’analyste.

En posant l’hypothèse que la transaction s’effectuerait à un prix de 45$US, le cours de actuel de TD Ameritrade étant autour de 34$US, et que la banque payerait 20% comptant et 80% en actions, elle causerait une dilution de 2,1% des bénéfices par action pour l’année 2021. Mais la banque n’aurait qu’à trouver pour 320M$US de synergies pour éliminer cette dilution, estime l’analyste.

Il croit qu’il existe suffisamment de synergies de revenus et de dépenses pour rendre la transaction profitable. TD Ameritrade a environ 11 millions de clients, alors qu’environ 9 millions de clients utilisent les services bancaires de la TD aux États-Unis. L’analyste croit que si la banque possédait 100% du courtier, les clients des deux entités pourraient profiter de la réputation élargie du groupe, de la taille, de l’offre de produits, des capacités de la plateforme, et de l’innovation, entre autres.

Par ailleurs, la Banque TD s’est toujours montrée prudente dans ses acquisitions et ses partenariats, et elle a souvent dit être satisfaite de sa participation dans TD Ameritrade, note l’analyste. Mais les récents événements vont certainement l’amener à réfléchir à cette occasion qui s’offre à elle, selon lui.

La recommandation de l’analyste est «performance égale au secteur», mais son cours cible passe de 82$ à 80$.

 

Hexo (HEXO, 5,42 $): Le directeur financier démissionne

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?