À surveiller: Corporation Power, Banque Scotia, et Suncor

Publié le 01/12/2020 à 08:41

À surveiller: Corporation Power, Banque Scotia, et Suncor

Publié le 01/12/2020 à 08:41

Par Dominique Beauchamp

Suncor (SU, 20,77$): la pétrolière intégrée se concentre encore sur l’essentiel

Travis Wood, de la Financière Banque Nationale, se montre encouragé par la mise à jour du plan des dépenses en capital d'Énergie Suncor.

Pendant que le géant américain ExxonMobil (XOM) dévalue ses actifs de 17 à 20 G$US et prévoit licencier 15% de ses effectifs, la pétrolière intégrée canadienne équilibre bien les rendements aux actionnaires, la gestion de sa dette et la croissance de sa production.

Suncor prévoit dépenser de 3,8 à 4,5 milliards de dollars en 2021 (9% de plus qu’en 2020) pour augmenter sa production de 9% et gagner en efficacité même si tous ses grands projets sont suspendus.

L’analyste est satisfait parce que ces budgets se situent dans le haut de la fourchette des prévisions malgré les perspectives économiques incertaines.

Travis Wood estime que Suncor dégagera des flux de trésorerie excédentaires de 271 millions de dollars en 2021. La majorité de ces sommes réduiront la dette, mais la société albertaine prévoit un petit rachat d’actions de 500 M$ l’an prochain.

L’analyste signale que Suncor réduit aussi ses coûts, de 8% pour les sables bitumineux, de 19% aux installations de Fort Hills et de 6% à celles de Syncrude.

«L’exécution opérationnelle sera cruciale l’an prochain pour que Suncor atteigne ses objectifs de fiabilité et de coûts», écrit-il.

L’analyste espère que les raffineries retourneront à la normale l’an prochain avec un taux d’utilisation de leur capacité de 97%. «Cela dépendra de la campagne de vaccination contre la COVID-19 (et son effet sur les déplacements et les habitudes de consommation)», prévient-il.

Les nouvelles orientations ne changent pas les perspectives de Travis Wood, mais la baisse prévue des coûts en 2020 et en 2021 l’incite à relever son cours cible de 21 à 22$, ce qui offre un rendement total potentiel de 10%, incluant le dividende de 4,2%.

L’action de Suncor se négocie à un multiple de 7,3 fois ses flux de trésorerie par rapport à la moyenne de 5,9 fois pour ses semblables. Cette plus-value correspond la moyenne historique pour la pétrolière intégrée.

L’analyste prévoit donc au titre une performance similaire à celle de son industrie.

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»