À surveiller: Cominar, CGI, Couche-Tard

Publié le 23/08/2017 à 08:25

À surveiller: Cominar, CGI, Couche-Tard

Publié le 23/08/2017 à 08:25

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Cominar, CGI et Couche-Tard? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes. 

Cominar (Tor., CUF. UN, 12,80$) : le nouveau plan plaît à BMO

Heather Kirk, de BMO Marchés des capitaux, aime le nouveau plan stratégique de Cominar. Elle fait passer sa recommandation de «performance de marché» à «superformance». La cible passe de 13,50$ à 15$.

La fiducie de revenu immobilier va vendre l’équivalent de 1,2 G$ en actifs à l’extérieur du Québec. Elle abaissera son endettement et rachètera 9 millions d’actions en circulation.

En procédant ainsi, Cominar «revient à ses racines», écrit Mme Kirk. Son savoir-faire est au Québec et c’est une bonne chose que l’entreprise y recentre son attention, juge-t-elle. Elle note que Cominar a un avantage concurrentiel au Québec.

Cominar sortira de l’opération avec un bilan plus prudent, ajoute-t-elle. Le ratio dette/actifs tombera à 48% et la dette sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’établira à un seuil de 9,6 fois. Malgré l’amélioration, l’absence de diversification géographique risque de faire en sorte que la société ne puisse obtenir une meilleure note de crédit.

Après l’opération, l’analyste estime que le ratio de paiement du dividende sera de 102%. Malgré tout, elle ne pense pas que le conseil d’administration décidera de réduire le dividende.

Le titre s’échange à un rabais de 22% sur la valeur de l’actif net, calculée par Mme Kirk. L’analyste pense que l’aubaine devrait se rétrécir en raison du plan annoncé.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.