À surveiller: Cogeco, Home Depot et Agnico Eagle

Publié le 23/02/2023 à 08:38

À surveiller: Cogeco, Home Depot et Agnico Eagle

Publié le 23/02/2023 à 08:38

Par Charles Poulin
Un magasin Home Depot

Les ventes en magasins comparables ont chuté de 80 points de base sur une base annuelle, notamment en raison des prix plus bas du bois. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Cogeco, Home Depot et Agnico Eagle? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Cogeco (CCA, 74,08$): une acquisition qui diversifie son marché

L’acquisition d’oxio par Cogeco lui ouvre la porte à un segment de marché qui devrait potentiellement faire croître ses parts de marché, estime Desjardins.

L’analyste Jérôme Dubreuil souligne que Cogeco était la seule entreprise de télécommunications cotée en Bourse à exploiter une seule marque. La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé (mais qui est estimée à une somme se situant entre 20 M$ et 35 M$), permet d’ajouter un fournisseur de services internet qui dessert des clients au Québec, en Ontario et dans l’ouest du Canada.

Plus de détails devraient être présentés lors de la présentation des résultats financiers du second trimestre de Cogeco, en avril, mais Desjardins évalue que l’acquisition n’aura qu’un impact limité du côté de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

Jérôme Dubreuil voit d’un œil positif le potentiel de croissance de part de marché que fournit oxio. Mais, surtout, cette transaction diminue le risque que BCE mette la main dessus et s’empare ainsi de ces abonnements, même s’il estime que Cogeco n’a pas le plus grand chevauchement avec la base d’abonnés d’oxio).

Il ajoute croire que l’acquisition ne découle pas des ambitions de Cogeco de s’insérer prochainement dans le marché du sans-fil, mais que, si effectivement elle se lance, cette transaction ferait encore plus de sens. Elle élargit l’empreinte géographique de l’entreprise pour qu’elle superpose celle de son éventuel opérateur de réseau virtuel mobile et lui procure une marque à partir de laquelle elle pourrait vendre des services sans-fil.

Desjardins ne voit toutefois pas le sans-fil comme étant un moteur de croissance de profitabilité, en raison de l’incertitude entourant l’égibilité de Cogeco à devenir un opérateur et de la compétition accrue avec la transaction entourant Shaw, Rogers et Québecor.

L’analyste s’attend à ce que Cogeco laisse oxio exploiter ses activités de manière indépendante et croître sa base d’abonnés. oxio présente d’excellents pointages de satisfaction auprès de sa clientèle et son offre de service se situe dans la marge inférieure des tarifs pour le numérique, une niche à laquelle Cogeco souhaite accéder.

Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre, tout comme son cours cible de 96$.

 

Home Depot (HD, 295,50$ US): diminution surprise des ventes

Sur le même sujet

À surveiller: Industries Lassonde, Boeing et Manuvie

26/03/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres des Industries Lassonde, de Boeing et de Manuvie? Voici des recommandations d'analystes.

L’action de la semaine: eBay

Mis à jour le 25/03/2024 | Morningstar

L’ancien eBay est de retour - et nous l'aimons bien.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 14 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.