À surveiller: Cogeco Communication, Minière Osisko et WSP

Publié le 07/12/2022 à 10:20

À surveiller: Cogeco Communication, Minière Osisko et WSP

Publié le 07/12/2022 à 10:20

Par Denis Lalonde

WSP (WSP, 160,91$) : la poursuite de la croissance par acquisitions passe par Lausanne

WSP a annoncé hier l’acquisition de BG Bonnard & Gardel Holding SA (BG), une société de conseil en ingénierie de Suisse, ayant aussi une forte présence en France, pour un montant qui n’a pas été révélé.

L’entreprise compte 700 professionnels, dont 480 en Suisse et 210 en France, BG est également présente au Portugal et en Italie.

Après la conclusion de la transaction proposée, prévue pour le premier trimestre 2023, l’effectif suisse de WSP fera plus que quadrupler, alors qu’il doublera en France.

«L’acquisition cadre bien avec la stratégie de l’entreprise d’augmenter sa présence en Europe continentale et solidifie son leadership dans divers secteurs», explique Frederic Bastien, analyste à Raymond James.

Basée à Lausanne, BG offre des services de conseil, d’ingénierie et de gestion de projets dans les secteurs des infrastructures, du bâtiment, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. «L’acquisition permettra également d’enrichir l’offre de services de WSP en Europe grâce à l’expertise reconnue de BG dans le domaine des tunnels, notamment sur le plan de la ventilation, de la protection contre les incendies et de la conception de systèmes», a aussi déclaré la direction de WSP dans un communiqué.

«L’acquisition illustre à quel point le marché européen est fragmenté par rapport à ceux des États-Unis, des pays nordiques et de l’Australie», ajoute Frederic Bastien. Ce dernier voit beaucoup d’autres occasions pour WSP dans la région, avec une équipe de direction qui a montré beaucoup de stabilité malgré l’incertitude économique actuelle.

«À notre avis, l’achat de BG offrira à WSP une solide plateforme pour prendre de l’expansion et grossir sa liste de clients en Europe. La direction prévoit finaliser l’acquisition durant le premier trimestre de 2023, elle qui souhaite augmenter ses effectifs de 3500 employés par le biais de fusions et acquisitions l’an prochain», raconte l’analyste.

Si le prix de l’acquisition n’a pas été révélé, Frederic Bastien l’estime à 8 à 9 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de WSP et son cours cible sur un an de 190$.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»