À surveiller: CN, CP, Netflix et Apple

Publié le 21/04/2021 à 08:54

À surveiller: CN, CP, Netflix et Apple

Publié le 21/04/2021 à 08:54

Par Stéphane Rolland

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de CN, CP, Netflix et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

CN (CNR, 138,85$) et CP (CP 447,71$): les enchères commencent!

La partie n’est pas encore terminée pour l’acquisition de Kansas City Southern (KSU, 256, 40 $US). Même si le Canadien National (CN) a fait une offre supérieure, il serait logique pour Canadien pacifique (CP) de ne pas jeter l’éponge, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Le CN a présenté une offre de 29,9 milliards de dollars américains (G $US), ce qui est supérieur aux 25,2 G$US proposés par le CP. Si l’entreprise montréalaise réussit à damer le pion à son concurrent de Calgary, il deviendrait le troisième plus important transporteur ferroviaire d’Amérique du Nord, note l’analyste. La direction pense que la transaction permettra de réaliser des synergies de près de 1 G$US en bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

Benoit Poirier trouve que l’entrée en scène du CN est rationnelle. Elle défend ainsi son «réseau supérieur» et ouvre de nouvelles avenues de croissance. Il note que l’offre évalue richement KSU, qu’elle amènera une augmentation de la dette et que le risque que les autorités réglementaires s’y opposent est plus élevé que pour l’offre de CP.

Les jeux ne sont pas faits pour CP, qui pourrait toujours surenchérir, croit Benoit Poirier. Si elle souhaitait faire une contre-offre, l’acquisition permettrait d’ajouter 11% au bénéfice par action en 2025, comparativement à 14% avec la précédente offre, estime l’analyste. Il se demande toutefois si CP aurait besoin d’offrir exactement le même montant pour remporter la mise, car son offre risque moins d’attirer l’opposition des autorités réglementaires.

Desjardins Marché des capitaux maintient sa recommandation «conserver» sur le titre du CN et son cours cible de 147$. Pour CP, le courtier réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 525$.

Netflix (549,95 $US): une limite à la croissance

 

Sur le même sujet

La bataille juridique entre Epic Games et Apple est commencée

03/05/2021 | AFP

L'éditeur du jeu Fortnite poursuit Apple pour abus de position dominante avec son App Store.

Le potentiel d'appréciation du dollar canadien est limité, selon Fiera Capital

30/04/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Avec sa récente progression, le potentiel d'appréciation du dollar canadien est limité, dit Fiera Capital.

À la une

Ottawa octroie 740 M$ pour aider les aéroports

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a mis au point un ensemble de programme pour soutenir les aéroports affectés par la pandémie.

Lithium Amérique du Nord: Legault «doit intervenir»

Sayona Québec et Central America Nickel sont en lice pour racheter la mine Lithium Amérique du Nord.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Il y a 3 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.