À surveiller: Citigroup, Russel Metals et Eldorado Gold

Publié le 16/07/2019 à 09:15

À surveiller: Citigroup, Russel Metals et Eldorado Gold

Publié le 16/07/2019 à 09:15

Par Jean Gagnon
 

Russel Metals (RUS, 20,94 $) : la faiblesse des prix de l’acier pèsera sur les résultats

Les prix de l’acier inférieurs à ceux de l’été dernier affecteront certainement la comparaison avec les résultats de l’année précédente lorsque la firme divulguera ceux de son deuxième trimestre au début du mois d’août, croit Derek Spronck, analyste chez RBC Dominion Securities.

Bien qu’il ajuste ses prévisions pour tenir compte de cette dynamique des prix, l’analyste indique qu’il attendra une stabilisation des prix de l’acier avant d’adopter une approche plus positive envers le titre. Sa recommandation est « Performance égale au secteur », et il abaisse son cours cible de 28 $ à 25 $.

L’analyste prévoit pour le deuxième trimestre des bénéfices par action de 0,57 $, soit 46 % de moins qu’à la même période l’année dernière. Cette prévision est sensiblement conforme à celle du consensus des analystes.

Après une année exceptionnelle en 2018 durant laquelle la croissance des bénéfices par action avait été de 76 % supérieure à l’année précédente, Russel Metals fait maintenant face à une situation beaucoup plus difficile alors que le coût élevé de ses inventaires comparativement aux prix actuels ajoute une pression à la baisse sur les marges bénéficiaires, explique l’analyste.

Les prix des produits de l’acier ont baissé au cours du deuxième trimestre à la suite de la levée des tarifs sur l’acier entre le Canada et les États-Unis annoncée le 17 mai. Ils avaient été précédemment gonflés artificiellement par une accélération de la demande avant l’entrée en vigueur des tarifs sur l’acier et l’aluminium.

L’analyste de la RBC estime que le prix de la plaque d’acier baissera encore d’environ 20 %, ce qui affectera également la comparaison des résultats de la deuxième moitié de l’année avec ceux de l’année précédente.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.