À surveiller: CIBC, Target et Lowe's

Publié le 23/05/2019 à 08:59

À surveiller: CIBC, Target et Lowe's

Publié le 23/05/2019 à 08:59

Par Jean Gagnon
Le logo de la Banque CIBC

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de CIBC, Target et Lowe’s ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

CIBC (CM, 107,21 $): les résultats déçoivent

La Banque CIBC était la première des banques canadiennes à divulguer ses résultats du deuxième trimestre, et ceux-ci ont été jugés sévèrement par les investisseurs comme en fait foi la chute de plus de 4 % hier du cours de l’action.

La banque a annoncé des bénéfices par action ajustés de 2,97 $ par action, quelque peu en deçà des attentes qui se situaient à 3,01 $. La direction prévoit maintenant que la croissance des bénéfices pour l’année sera nulle.

Les bénéfices attribuables au secteur des individus et des petites entreprises ont baissé de 3 % comparativement à l’année précédente, cela étant dû principalement à la croissance plus faible que prévu des prêts hypothécaires, note Scott Chan, analyste chez Canaccord Genuity.

En conférence téléphonique, la direction de la banque a indiqué qu’un retour à un rythme de croissance des prêts hypothécaires égal à celui de l’industrie prendra plus de temps que prévu. Cela semble inquiéter l’analyste qui rappelle que la direction avait signifié au trimestre précédent que la croissance des prêts hypothécaires allait s’accélérer durant le reste de l’année.

L’analyste de Canaccord retire sa recommandation d’achat qu’il remplace par « conserver ». Il abaisse de façon significative son cours cible de 121 $ à 113 $.

Par ailleurs, la qualité du crédit des portefeuilles de prêts de la banque est stable, note l’analyste. Les provisions pour pertes sur prêts ont été de 255 millions, légèrement inférieures au consensus qui prévoyait 262 millions. Les pertes sur prêts de la banque ont augmenté de 2 points de base comparativement à l’année précédente pour se situer à 26 points de base. Il sont toutefois en baisse de 4 points de base si l’on compare au trimestre précédent.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.