À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Publié le 07/12/2021 à 09:56

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Publié le 07/12/2021 à 09:56

Par Denis Lalonde

Lion Électrique (LEV, 13,16 $): le titre de la société sera intégré au S&P/TSX

Le titre du fabricant de véhicules lourds Lion Électrique sera intégré à l’indice phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, à l’ouverture des marchés le 20 décembre.

Selon les analystes de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, il s’agit d’une nouvelle positive qui stimulera la demande pour le titre. L’arrivée de Lion forcera tous les gestionnaires de fonds qui reproduisent le rendement du S&P/TSX à acquérir des actions de l’entreprise.

L’industrie des véhicules électriques a été durement touchée la semaine dernière, en raison d’inquiétudes liées aux problèmes de chaîne d’approvisionnement et les perspectives de ruptures de stock de batteries.

Toutefois, la Laurentienne souligne que contrairement à beaucoup de compétiteurs, les véhicules de Lion sont déjà sur la route, incluant notamment des livraisons à Amazon. «Être la première entreprise dans son industrie permet à Lion de bénéficier de boucles de rétroaction et d’améliorer ses produits en fonction des besoins de ses clients», lit-on dans une note.

Selon la Laurentienne, Lion possède un autre avantage sur ses rivales qui conçoivent un nombre limité de modèles, car elle fabrique des autobus, des véhicules lourds, des camions à ordures et des ambulances.

«De plus, étant la seule entreprise exclusivement consacrée aux véhicules électriques au Canada, Lion bénéficie de subventions, de prêts et de financements de la part des gouvernements du Québec et du Canada. Même s’il est difficile d’évaluer une entreprise comme Lion, nous prévoyons que la société fera partie des gagnantes dans une industrie des véhicules électriques en croissance», ajoutent les analystes.

La Laurentienne conserve sa recommandation d’achat et son cours cible sur un an de 24 $ sur le titre de Lion, en se basant sur un ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (VE/BAIIA) de 9 pour l’exercice 2024.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?