À surveiller: CGI, Dialogue et BRP

Publié le 23/11/2021 à 10:41

À surveiller: CGI, Dialogue et BRP

Publié le 23/11/2021 à 10:41

Par Denis Lalonde

BRP (DOO, 109,60$): les problèmes de chaîne d’approvisionnement sous surveillance

Le manufacturier de véhicules récréatifs BRP dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 le 1er décembre et l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, place déjà sous surveillance d’éventuels problèmes de chaîne d’approvisionnement qui affectent tous les manufacturiers.

«Tous les fabricants de véhicules récréatifs font face à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, et cela pourrait teinter les prévisions financières de la société», dit-il.

L’analyste surveillera aussi les impacts de la montée de l’inflation, estimant toutefois que BRP pourra contrer les pressions inflationnistes en augmentant les prix de ses véhicules, ainsi que par une diminution des promotions et des dépenses en marketing.

«La pénurie de certaines pièces va immanquablement affecter les ventes au détail, car les inventaires des concessionnaires sont exceptionnellement bas. De plus, les problèmes de chaîne d’approvisionnement font qu’il est difficile pour la société d’augmenter la cadence de production pour regarnir ses inventaires, ce qui conduit à un manque de véhicules à vendre», explique l’analyste, qui n’anticipe pas de retour à la normale avant la deuxième moitié de l’exercice 2023 de l’entreprise.

Ce dernier note malgré tout que la demande pour les véhicules récréatifs reste bonne. «Même si les ventes au détail devaient diminuer quelque peu, les inventaires des concessionnaires de produits BRP étaient, à la fin du second trimestre, 76% sous leur niveau de la période correspondante en 2019. Cela mènera à une forte demande de restockage qui devrait s’étaler jusqu’à l’exercice 2024», croit-il.

Cameron Doerksen ajoute que BRP bénéficiera en plus d’un vent de dos grâce au dévoilement de nouveaux modèles. Selon lui, cela stimulera la demande pour les produits de l’entreprise pendant de nombreuses années et lui permettra de gonfler ses revenus et de gagner des parts de marché.

En raison des problèmes évoqués précédemment, l’analyste abaisse sa prévision de bénéfice par action du troisième trimestre à 1,31 $ (1,58 $ auparavant). Il diminue également ses attentes pour le quatrième trimestre et la première moitié de l’exercice 2023.

Il rappelle que le titre de BRP a reculé de 13% depuis la publication de ses résultats du second trimestre, alors que pendant la même période, l’indice S&P/TSX a progressé de 3%. Cela signifie selon lui que les investisseurs ont déjà intégré les problèmes de chaîne d’approvisionnement de l’entreprise à court terme.

Il maintient sa recommandation de «surperformance» pour le titre, mais abaisse son cours cible sur un an à 131 dollars (135 dollars auparavant).

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 55 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.