À surveiller: CGI, CP et Rogers

Publié le 28/01/2021 à 09:00

À surveiller: CGI, CP et Rogers

Publié le 28/01/2021 à 09:00

Par Dominique Beauchamp

Rogers (RCI.B, 61,95$): le contrôle serré des coûts limite les dommages de la pandémie

Le bon contrôle des coûts a amélioré la rentabilité de toutes les divisions, mais il est clair que la pandémie nuit encore aux revenus du fournisseur sans fil, indique Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, dans une note préliminaire sur les résultats du quatrième trimestre.

Les revenus ont baissé de 7% à 3,8 milliards de dollars au quatrième trimestre. Dans le segment sans-fil, les revenus ont reculé de 8%, en raison d’une chute de 9,5% des revenus moyens par abonné par mois. Rogers a moins récolté de revenus d’itinérance parce que les abonnés sans-fil voyagent peu et aussi moins de surcharges de données parce que les forfaits illimités notifient les abonnés de leur usage.

L’analyste se dit tout de même épaté par le recul de seulement 2,8% du bénéfice d’exploitation à 1 G$ pour cette division phare. L’ajout de 114 000 abonnés au service post-payé est aussi encourageant étant donné la fermeture des points de services en décembre, dit-il.

La filiale de câblodistribution a accru ses revenus de 3% et son bénéfice d’exploitation de 4,6% grâce à l’adoption accrue du forfait internet et télé plus cher Ignite par les abonnés au service de base.

Les revenus de la division média ont chuté de 23% en raison du report de la saison des ligues professionnelles de hockey et de basketball. En revanche, les coûts de programmation et d’autres coupes ont atténué les dégâts. Le bénéfice d’exploitation trimestriel de 82 M$ est en effet deux fois mieux que prévu.

Le bénéfice net a fléchi de 4% à 449M$, par rapport au consensus de 468 M$, mais le titre de Rogers n’est pas évalué en fonction de cette mesure.

Aravinda Galappatthige espère en apprendre davantage au sujet de la trajectoire des revenus de surcharges de données sans-fil et le climat concurrentiel lors de la téléconférence.

L’analyste essaie aussi d’établir à quel point le virage numérique du service sans-fil, imposé par la pandémie, procurera des économies durables. Le contexte réglementaire ainsi que le sort des blocs d’actions de Cogeco et Cogeco Communications l’intéressent aussi.

Dans l’intervalle, l’analyste maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 68$.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.