
Selon la CIBC, le CP demeure un titre de choix en raison des parts de marchés accrues, à son exposition aux marchandises en vrac ainsi qu’à la conclusion prochaine de l’acquisition de Kansas City Southern. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres CGI, Canadien Pacifique et Stingray? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
CGI (GIB.A, 114,04$): pas de signe de ralentissement
Malgré l’alarme d’alerte à la récession qui sonne en arrière-plan, CGI ne montre pas de signe de ralentissement. Les résultats financiers du premier trimestre de 2023 sont même au-delà des attentes du marché.
Les contrats représentent une valeur de plus de 4 G$, dont le tiers provient de nouvelles ententes. Le ratio commandes-facturations de 1,17 a battu le consensus du marché de 1,06. L’analyste de Desjardins, Jérôme Dubreuil, estime qu’il s’agit là d’une forte empreinte d’un indicateur clé, ce qui est encourageant dans un climat économique fragilisé.
Les ventes se chiffrent pour leur part à 3,45 G$, légèrement au-dessus du consensus du marché établi à 3,32 G$. Cela représente une croissance annuelle, en dollars constants, de 12,3%, comparativement à 13,9% au quatrième trimestre de 2022 et de 6,8% pour le même trimestre l’an dernier.
Desjardins estime à environ 9% la croissance organique de CGI, battant sa dernière estimation de 6%, mais se retrouvant tout de même sous la barre des 10% que l’institution financière avait prévue au trimestre précédent.
Le bénéfice avant intérêts et impôts s’élève à 554 M$ pour le premier trimestre, une croissance annualisée de 6,3%, ce qui bat le consensus du marché (542 M$) et qui reflète une marge de 16,1%. Le bénéfice par action s’est chiffré à 1,66$, encore une fois au-dessus des attentes du marché (1,60$).
Desjardins voit d’un œil positif la capacité de CGI d’avoir maintenu une croissance et des marges positives au premier trimestre, particulièrement en tenant compte de l’annonce de ralentissement du côté de Microsoft Azure.
Desjardins conserve ainsi son cours cible du titre de CGI à 136$, tout comme sa recommandation d’achat.