À surveiller: CGI, BCE et Amazon

Publié le 30/04/2021 à 09:17

À surveiller: CGI, BCE et Amazon

Publié le 30/04/2021 à 09:17

Par Dominique Beauchamp

BCE (BCE, 57,99$): tous les yeux sur la demande internet

L'heureuse surprise du premier trimestre a été la hausse de 12% des revenus d’accès internet, principalement de la part des clients résidentiels. Les revenus du service filaire résidentiel ont crû de 3,8% par rapport au rythme qui oscille historiquement entre moins un et plus un.

Ce bond provient d’une demande accrue de la part des travailleurs à la maison qui choisissent aussi des forfaits à plus haut débit.

Résultat: le bénéfice d’exploitation de BCE a augmenté légèrement, de 0,5%, pour la première fois depuis le début de la pandémie, souligne Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity.

BCE a aussi bénéficié d’un moins grand nombre de désabonnements, incluant le téléphone filaire, à cause de la pandémie.

Si cette demande persistait, ce serait un catalyseur pour le titre ajoute l’analyste qui n’est pas convaincu que ça soit durable.

Aravinda Galappatthige se demande aussi comment évoluera le service filaire aux entreprises après la pandémie. BCE réalise un milliard de revenus de la vente de services filaires aux PME et 3,8 milliards aux grandes entreprises.

BCE suggère que la «demande pour les services de données aux entreprise» s’améliore surtout de la part des gouvernements, mais il y a un risque que les grandes entreprises demandent des rabais au «renouvellement de leurs contrats», prévient l’analyste.

Le service sans-fil n’est pas en reste. La croissance des revenus de services sans fil est passée d’un pourcent à 2,9% au quatrième trimestre. L’analyste attribue cette amélioration au recul de l’intensité concurrentielle après les promotions de la rentrée de septembre 2020.

Le climat compétitif devrait rester stable et aidera le service sans-fil de BCE de profiter de la reprise économique et de l’immigration, après la pandémie.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ouvre l’accès des réseaux établis seulement aux concurrents régionaux à certaines conditions tout en surveillant les tarifs des grands fournisseurs. Ce cadre ne change pas la donne pour BCE, note-t-il.

De plus, Rogers Communications (RCI.B, 60,93$) et Shaw Communications (SJR.B, 23,30$) risquent peu de faire des vagues pendant que les autorités examinent leur fusion, croit aussi l’analyste.

Au final, BCE reste un bon placement à conserver pour la solidité de son dividende et sa stabilité. À moins d’une montée en flèche des taux qui déprécierait l’attrait comparatif de son dividende, BCE devrait soutenir sa valeur si la Bourse flanchait par exemple, explique l’analyste.

«Étant donné le penchant des investisseurs pour la croissance, il n’y a pas d’urgence à faire plus de place en portefeuille au titre de BCE», ajoute-t-il.

Aravinda Galappatthige augmente tout de même son cours-cible de 58 à 59$ après les bons résultats et maintient l’évaluation des différentes activités de BCE, soit 8,7 fois le bénéfice d’exploitation de la division sans fil, 7,3 fois celui de la division filaire et 6,5 fois celui des médias.

Lisez Bell Canada achète le promoteur du Grand Prix de Formule 1

Amazon (AMZN, 3471,31$ US): des comparaisons plus difficiles s’en viennent

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.