À surveiller: CGI, Alphabet et Merck

Publié le 02/05/2019 à 09:03

À surveiller: CGI, Alphabet et Merck

Publié le 02/05/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon

Alphabet (GOOG, 1 168,08 $US): Hey Google, que t’arrive-t-il ?

C’est la question que les investisseurs ont probablement posé à leur «Google Home» mardi matin en voyant le titre perdre plus de 100$US dès l’ouverture de la séance.

La divulgation des résultats financiers du premier trimestre a certainement pris les investisseurs par surprise, car le cours de l’action avait bondi de 15$US la veille pour clôturer la séance 1 287$US, à quelques sous près de son sommet historique.

Alphabet est un conglomérat formé en 2015 de sociétés précédemment détenues par Google et dont le siège social est situé à Mountain View, Californie.

La rythme de croissance des revenus de publicité de Google a diminué de façon significative au premier trimestre, tombant à 16,7%, soit en-dessous du seuil psychologique de 20% note Maria Ripps, analyste chez Canaccord Genuity. La croissance des revenus de publicité avait avoisiné 22% à chaque trimestre en 2018.

Toutefois, compte tenu de la position dominante que lui confère son engin de recherche, ainsi que son exposition à des vecteurs de croissance additionnelle tels YouTube, Cloud et Other Bets, l’analyste croit quel le titre retrouvera du tonus et continuera de bien faire relativement à la plupart des autres géants de la technologie. En conséquence, Mme Ripps maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 1 250$US.

La direction d’Alphabet explique la diminution du rythme de croissance par plusieurs changements de produits survenus au même moment, tel par exemple des modifications au système de recommandation de contenu de YouTube de façon à diminuer le contenu sujet à transgresser les lignes directrices de la plateforme.

 

Merck (MRK, 78,72 $US): La concurrence sera forte

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.