À surveiller: Canopy, Innergex et Saputo

Publié le 31/10/2017 à 08:21, mis à jour le 31/10/2017 à 08:49

À surveiller: Canopy, Innergex et Saputo

Publié le 31/10/2017 à 08:21, mis à jour le 31/10/2017 à 08:49

Par Dominique Beauchamp

Photo: courtoisie

Que faire avec les titres de Canopy, Innergex et Saputo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Canopy Growth (WEED, 15,22$): l’alliance avec le producteur d’alcool Constellation catapulte le doyen du pot dans une classe à part.

Le partenariat entre Constellation Brands(STZ) et Canopy Growth, deux entreprises opportunistes à un moment charnière, ravit Martin Landry, de GMP Valeurs mobilières, qui avait prévu que les industries de l’alcool et du cannabis feraient route ensemble.

Même si le producteur de la bière Corona a payé un rabais de 12% par rapport au cours du marché pour son premier bloc de 9,9% d’actions (12,98$ par action) de Canopy, l’analyste voit l’alliance entre deux acteurs de premier plan d’un bon œil.

D’un, la transaction accorde une valeur de 2,2 milliards de dollars à Canopy, ce qui cristallise sa valeur économique, malgré ses déficits.

Cette valeur boursière équivaut à 55 fois les revenus de 39,9M$ prévus en 2017, et à 6,5 fois ceux de 336M$ projetés en 2019.

M. Landry prévoit un premier bénéfice d’exploitation de 45M$ et un premier bénéfice par action de 0,07$, en 2019.

Canopy obtient aussi 245M$ dont elle avait besoin à court terme.

Constellations Brands a aussi les poches profondes et peut rapidement faire passer son actionnariat à 20% de Canopy, en exerçant des bons de souscription en août 2018 et en février 2019, ce qui fournira d’autres fonds.

Surtout, Canopy obtient un partenaire stratégique de premier plan pour l’aider dans la mise en marché de marques, la distribution et la mise au point de «boissons» à base de cannabis, avant tous les autres.

«Canopy obtient le financement pour réaliser son ambitieux plan d’expansion. Elle a aussi un partenaire crédible sur lequel s’appuyer pour accélérer sa percée du marché du cannabis récréatif. Ces deux facteurs lui confèrent un avantage pour être le premier sur le marché et renforce nos prévisions que Canopy captera la part de lion du pot récréatif», écrit-il.

M. Landry augmente son cours cible de 2$ pour le fixer à 17$.

Innergex (INE, 14,73$): le fournisseur d’électricité paie le prix fort pour Alterra

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 43 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.