À surveiller: Canopy Growth, New Look et Savaria

Publié le 15/11/2017 à 09:07

À surveiller: Canopy Growth, New Look et Savaria

Publié le 15/11/2017 à 09:07

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Canopy Growth, New Look et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Canopy Growth (WEED, 19,96$): un 2e trimestre décevant, mais l’avenir fait toujours autant rêver

Le doyen canadien de la marijuana a raté la plupart des prévisions de Canaccord Genuity au deuxième trimestre, mais l’analyste augmente son cours cible parce que l’entreprise profitera de sa position de force lorsque le pot à usage récréatif sera approuvé.

Neil Maruoka augmente son cours cible d’un an de 14 à 17$ essentiellement parce que le positionnement de Canopy, sa capacité de production licenciée et son partenariat avec le producteur de vins Constellation Brands, diminuent le coût en capital dans son modèle d’évaluation de 13% à 11%.

Ceci dit, son cours cible est inférieur au cours actuel, et M. Maruoka ne recommande pas l’achat de Canopy, dont l’action s’est envolée à l’annonce de l’alliance avec Constellation, synchronisée peu avant le dévoilement de résultats inférieurs aux attentes.

L’analyste recommande à ses clients de conserver le titre qui reste son choix le plus sûr dans l’industrie.

Les revenus du deuxième trimestre ont atteint 17,6M$, au lieu des 21,4M$ prévus.

La marge brute ajustée s’est établie à 68% au lieu de 73%.

Canopy a obtenu un prix moyen de 7,99$ le gramme alors que M. Maruoka avait espéré 8,41$.

La hausse des dépenses générales a entraîné une perte d’exploitation de 6,4M$, soit plus du double du déficit de 2,8M$ que prévoyait l’analyste.

On apprend aussi que les coûts de production (1,25$ le gramme) et d’expédition (1,48$) de la marijuana ont totalisé 2,73$ le gramme, rapport au prix de vente de 7,99$.

L’analyste reste convaincu que Canopy, avec le potentiel d’une production annuelle de 100000 kilogrammes et son encaisse de 400M$, est la mieux placée pour capter le potentiel de la légalisation du pot à usage récréatif tout en devenant un consolidateur de l’industrie.

À moyen terme, l’alliance avec Constellation Brands devrait aussi déboucher sur la mise au point de nouveaux breuvages à base de marijuana rentables, qui devront être approuvés par les gouvernements.

En 2020, il projette des revenus de 769M$ et un bénéfice d’exploitation de 277M$, ainsi qu’un bénéfice par action de 0,95$.

Cela se compare aux ventes de 40M$, au déficit d’exploitation de 53,1M$ et à la perte de 0,06$ par action, prévus en 2017.

À court terme, M. Maruoka reconnaît que l’évaluation du titre, de 14,3 fois une mesure des bénéfices d’exploitation sur deux ans est très généreuse, par rapport à la moyenne de 11 fois de l’industrie.

New Look (BCI, 33,32$): des résultats records avant l’intégration d’Iris

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.