À surveiller: Canopy Growth, Corus et Savaria

Publié le 16/08/2019 à 09:08

À surveiller: Canopy Growth, Corus et Savaria

Publié le 16/08/2019 à 09:08

Par Jean Gagnon

Savaria (SIS, 11,42 $): Cela pourrait devenir une histoire intéressante

Malgré la faiblesse du cours de l’action, les résultats du deuxième trimestre du fabricant de plateformes élévatrices, de véhicules et d’ascenseurs adaptés sont la démonstration qu’une histoire intéressante est en train de se développer, croit Frédéric Tremblay, analyste chez Desjardins Marché des capitaux. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 17,50$.

La société a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 14,4 millions de dollars, conforme au consensus. La marge bénéficiaire de 15,3% a nettement surpassé l’estimé de 13,2% des analystes.

Pour leur part, les revenus ont augmenté de 46,3% comparativement au même trimestre de l’année précédente, grâce surtout à l’acquisition de l’entreprise suisse Garaventa réalisée l’année dernière au coût de 98 millions de dollars.

En plus des synergies, ces résultats sont principalement attribuables à une bonne gamme de produits et aux efforts fournis pour contenir les coûts, indique l’analyste. De plus, le bilan financier est solide avec un ratio de dette nette/BAIIA ajusté d'une fois.

Déjà les progrès sont évidents chez Garaventa, note l’analyste. La marge bénéficiaire s’est améliorée de 200 points de base pour se situer à 9,4% au deuxième trimestre comparativement à 7,3% au trimestre précédent. L’analyste de Desjardins prévoyait moins de 8%. Ces améliorations devraient se poursuivre, selon lui.

Savaria avait également fait l’acquisition de Span-America Medical Systems en 2017. Celle-ci, renommée Patient Handling depuis, a livré une très solide marge du BAIIA de 15% au deuxième trimestre nettement au-dessus de la prévision de 11,5% de l’analyste de Desjardins, et ce malgré une baisse des revenus de 12%. Cette hausse de la marge bénéficiaire est attribuable au contrôle des coûts ainsi qu’à une augmentation des ventes des produits dont les marges sont les plus élevées.

La direction de Savaria a réitéré ses prévisions de revenus de 385-400 millions de dollars et de BAIIA ajustés de 55-60 millions de dollars pour l’année 2019.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.