À surveiller: Canfor, Sierra Wireless et Osisko

Publié le 13/06/2019 à 09:01

À surveiller: Canfor, Sierra Wireless et Osisko

Publié le 13/06/2019 à 09:01

Par Jean Gagnon
Une mine d'or.

La mine Canadian Malartic, d'Osisko. (Photo: Courtoisie)

Que faire avec les titres de Canfor, Sierra Wireless et Osisko? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Canfor (CFP, 10,00 $): Des coupures de production bien perçues

La compagnie de produits forestiers Canfor annonçait mardi qu’elle allait diminuer ses opérations à ses scieries de Colombie-Britannique pour des périodes de deux à six semaines. L’annonce a été bien reçue par les investisseurs et le titre s’est apprécié de plus de 13% au cours des deux dernières séances.

La direction affirme que les coupures étaient devenues nécessaires compte tenu d’un marché pour le bois très faible et du coût élevé de la fibre, indique Benoit Laprade, analyste chez Scotia Capital. En tout, les coupures devraient occasionner une diminution de production équivalente à environ 5,6% de la capacité totale de la société.

Pour l’instant, l’analyste n’apporte aucun changement à ses prévisions pour le deuxième trimestre, ainsi que pour l’ensemble de l’année 2019. Il croit que toutes les scieries en Colombie-Britannique opèrent avec des marges bénéficiaires avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) négatives ou près du point neutre. Ainsi, des livraisons inférieures devraient permettre une certaine amélioration du BAIIA, selon lui.

Il maintient d’ailleurs sa recommandation de performance égale au secteur, et son cours cible demeure à 19,50$, soit près du double du cours actuel.

L’analyste rappelle que les droits de coupe en Colombie-Britannique doivent augmenter en moyenne d’environ 15$ le mètre cube le 1er juillet. Combinée aux faibles prix du bois et aux coupures temporaires ou permanentes déjà annoncées, cette hausse des droits de coupe devrait entrainer de nouvelles coupures à l’échelle de l’industrie alors que les pertes deviendront insoutenables pour plusieurs compagnies. Les droits de coupe atteindront un niveau record à ce moment, indique l’analyste.

Sierra Wireless (SWIR, 12,04 $US): Une transition qui sera longue

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 18 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?