À surveiller: Canadien Pacifique, CSX et Netflix

Publié le 19/01/2017 à 12:03, mis à jour le 19/01/2017 à 15:19

À surveiller: Canadien Pacifique, CSX et Netflix

Publié le 19/01/2017 à 12:03, mis à jour le 19/01/2017 à 15:19

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Canadien Pacifique, CSX et Netflix. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Canadien Pacifique (CP, 198,44$): la spéculation prend le dessus sur des résultats et des prévisions tièdes

Les résultats du quatrième trimestre de 2016 et les perspectives annuelles fournies par Canadien Pacifique ont déçu, mais l’attention des analystes et des investisseurs est déjà ailleurs.

Le départ hâtif du redresseur de CP, Hunter Harrison, qui se joindrait à l’activiste Paul Hilal pour déloger les dirigeants chez la rivale floridienne CSX fait grimper les deux titres, car les observateurs y voient déjà une nouvelle chance pour une fusion potentielle entre les deux transporteurs.

M. Harrison caresse depuis longtemps l'ambition de créer un géant continental encore plus efficace, ayant notamment approché Norfolk Southern et CSX au cours des dernières années.

La spéculation est amplifiée par le fait que M. Harrison, 72 ans, est prêt à renoncer aux sommes de son plan de retraite de CP estimées à 118 millions de dollars pour relever un dernier grand défi. Rappelons M. Harrison est sorti de la retraite en 2012 pour rejoindre l’activiste William Ackman chez CP, quadruplant la valeur de l’action du transporteur pendant son passage.

Le fait que M. Hilal soit un ex-employé du fonds Pershing Square Capital de M. Ackman ajoute à l’intrigue. M. Hilal, qui a mis sur pied le fonds Mantle Ridge, a aussi siégé quatre ans au conseil de Canadien Pacifique, pendant la présidence de M. Harrison.

«Si M. Harrison atterrissait chez un rival, l’action de Canadien Pacifique serait réévaluée à la hausse parce que les investisseurs augmenteraient aussitôt les chances d’une fusion entre les deux transporteurs dont les dirigeants (Keith Creel chez CP et M. Harrison chez CSX) ont des visées similaires», explique Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux.

Entretemps, l’analyste continue de croire que le CP est bien placée pour profiter d’un rebond prévu du transport de grain et de matières premières en 2017.

La société offre aussi le meilleur levier de rentabilité à toute amélioration des volumes de marchandises transportées, avance-t-il.

M. Spracklin juge que les dirigeants de CP ont fourni des prévisions prudentes pour 2017: une croissance des volumes de 6 à 8% et une hausse des tarifs de 3%.

Pour sa part, l’analyste table sur un bond de 11% des bénéfices l’an prochain, à 11,45$ par action. Pour 2018, il entrevoit un bénéfice de 12,64$ par action.

«Canadien Pacifique nous apparaît un bon choix tant pour des raisons fondamentales que pour le potentiel d’une future consolidation», résume-t-il.

M. Spracklin maintient son cours cible de 224$ et recommande l’achat du titre au cours actuel.

La valeur boursière de CSX (54G$CA) est nettement supérieure à celle de CP(29,4G$) , tout comme son multiple d’évaluation (21,7 fois les bénéfices prévus en 2017 pour CSX par rapport à 17,4 fois pour le CP).

CSX (CSX, 43,13$US): redressement ou fusion en vue, mais l’action s’emballe 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.