À surveiller: Canadien Pacifique, ATS Automation et Fortis

Publié le 30/03/2021 à 09:29

À surveiller: Canadien Pacifique, ATS Automation et Fortis

Publié le 30/03/2021 à 09:29

Par Dominique Beauchamp
Un train Canadien Pacifique

(Photo: Jeff McIntosh pour La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Canadien Pacifique, ATS Automation et Fortis? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Canadien Pacifique (CP, 459,22$): l’achat de Kansas City Southern très bien reçu par les clients

Après avoir sondé les expéditeurs de sa banque de données ferroviaires, Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, en conclut que l’acquisition du chemin de fer Kansas City Southern (KSC, 255,23 $US) a de bonnes chances d’être approuvée.

L’analyste estime désormais à plus de 80% les probabilités que les autorités américaines de transport approuvent l’achat de 25 milliards de dollars américains par Canadien Pacifique.

«Quelque 80% des expéditeurs voient la transaction positivement. Si les opinions sondées correspondent aux indications que l’agence recevra pendant les audiences de la transaction, cela augmente les chances que la fusion soit ultimement approuvée», note l’analyste.

Le coup de sonde des clients corrobore l’argument des deux chemins de fer à l'effet que l’union des réseaux géographiquement complémentaires, à partir de Kansas City, offrira un avantage compétitif aux expéditeurs, ajoute l’analyste.

Les clients moins favorables à la transaction sont ceux qui craignent que leur concurrents en tireront un avantage.

RBC a aussi sondé vingt-cinq actionnaires de Canadien Pacifique, majoritairement au Canada. La plupart sont favorables à la transaction, voire enthousiastes. Seul le long processus d’approbation les tracasse.

Walter Spracklin juge donc que le repli de l’action de Canadien Pacifique, depuis l’annonce de la transaction, en fait une occasion encore plus attrayante à saisir.

«Le titre devrait s’apprécier et obtenir une évaluation substantiellement plus élevée à mesure que les investisseurs réaliseront le potentiel de croissance qu’offre la portée du réseau élargi de la future CPKC», renchérit-il.

Il rappelle que CP pourra livrer ses marchandises jusqu’au Mexique, en connectant six des sept plus grands pôles urbains de l’Amérique du Nord, sur un réseau de 32000 kilomètres.

«CP a toujours été bien positionnée pour rejoindre les expéditeurs, mais Kansas Southern City élargit la taille du marché à la destination», explique l’analyste.

L’union diversifiera aussi les sources de revenus de CP en portant de 36 à 46% la proportion des marchandises dans l’ensemble des biens transportés. La part canadienne des revenus diminuera aussi de 76 à 53% tandis que celle des États-Unis passera de 24 à 33% et celle du Mexique passera de 0 à 14% .

L’analyste en profite pour rappeler que Canadien Pacifique est son chemin de fer favori. Il réitère sa recommandation d’achat.

Son cours cible de 587$, un multiple de 22,5 fois le bénéfice prévu de 32,84$ par action en 2025, offre un potentiel de gain de 28%.

ATS Automation (ATA, 26,46$): un bénéficiaire bon marché de l’après-pandémie

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.