À surveiller: Canadien National, Loblaw, et Walmart

Publié le 27/07/2022 à 09:20

À surveiller: Canadien National, Loblaw, et Walmart

Publié le 27/07/2022 à 09:20

Par Dominique Beauchamp

Walmart prévoit toujours une croissance de 3% des ventes par magasins comparables, au deuxième semestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadian National, Loblaw et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Canadien National (CNR, 150,61 $): solides résultats, mais le titre est bien évalué alors qu’une récession menace

Six mois après le départ du PDG sous la pression de l’actionnaire militant TCI Fund Management, Canadien National a battu les prévisions sur toute la ligne au deuxième trimestre en plus de réaffirmer ses orientations financières annuelles.

Les revenus record de 4,3 milliards de dollars ont surpassé le consensus de 4 G$ tandis que le bénéfice net de 1,93 $ par action, en hausse de 30%, est 11% plus que prévu.

Enfin, le ratio d’exploitation rajusté, qui mesure l’efficacité en exprimant les charges d’exploitation en pourcentage des revenus, s’est amélioré de 2,6 points à 59%.

Comme ses collègues Cameron Doersken de la Financière Banque Nationale se montre impressionné par ce tour du chapeau, en particulier le bond de 21% des revenus par rapport à la hausse de seulement 2% des volumes de marchandises transportées. Dirigé par Tracy Robinson depuis février, le chemin de fer a nettement profité de l’augmentation de ses tarifs au-delà du taux d’inflation, des surcharges de carburant et d’autres frais d’entreposage et de services, explique l’analyste.

Alors que le fonds TCI avait critiqué son efficacité, le chemin de fer a roulé rondement malgré la congestion aux ports et une grève de deux semaines, à la fin de juin. La vitesse des wagons (wagons-milles par jour) s’est améliorée de 2% tandis que le temps de séjour (sur l’ensemble du réseau, en heures) s’est amélioré de 6%, note l’analyste. L’efficacité énergétique a aussi atteint un record: soit 0,838 gallon américain de carburant de locomotive consommé par 1000 tonnes-milles bruts (TMB).

Déjà, au troisième trimestre à ce jour, les volumes par tonnes mille commerciales, qui mesurent le poids et la distance des marchandises transportées, ont crû de 11% grâce au charbon, au secteur automobile et aux produits pétroliers et chimiques.

Pour 2022, le CN maintient les objectifs qu’elle avait réduits en avril, soit une croissance de 15 à 20% des bénéfices, un ratio d’exploitation inférieur à 60% et des flux de trésorerie disponibles de 3,7 à 4 G$.

«Étant donné le meilleur deuxième trimestre que prévu, les investisseurs gagneront en confiance que le CN puisse atteindre et même dépasser le haut de la fourchette des prévisions», évoque Cameron Doersken qui hausse d’ailleurs ses prévisions pour 2022 et 2023.

Malgré ce portrait encourageant et un cours cible en hausse de 6 $ à 160 $, Cameron Doersken ne recommande pas l’achat du titre qu’il juge déjà bien évalué.

L’action se négocie en effet à un multiple de 19,1 fois ses prévisions de bénéfices pour 2023, ce qui représente une plus-value par rapport à ses semblables.

«Nous croyons aussi que la menace de récession risque de freiner l’évaluation du titre à court et moyen terme», prévient-il.

Son nouveau cours cible laisse tout de même entrevoir un rendement total potentiel de 12,2%, incluant le dividende de 1,9%.

 

Loblaw (L, 121,28 $): des orientations relevées après un bénéfice 5% mieux que prévu 

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Netflix et Canadien National

24/01/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Netflix et Canadien National? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les revenus et l’efficacité du Canadien National subissent une baisse

Le conseil d’administration du CN a approuvé une augmentation de 7% de son dividende trimestriel en espèces pour 2024.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 27 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?