À surveiller: Canadien National, Hardwoods et Tesla

Publié le 27/04/2021 à 09:18

À surveiller: Canadien National, Hardwoods et Tesla

Publié le 27/04/2021 à 09:18

Par Dominique Beauchamp

Tesla (TSLA, 719,99$US): bien plus que les bolides 3 et Y

Après un bond de 700% en 2020, les résultats se devaient d’être à la hauteur au premier trimestre. Si plusieurs repères ont dépassé les attentes, d’autres aspects des résultats de la société culte ont déçu.

Les revenus de 10,3 milliards de dollars américains ont raté les prévisions de 11G$ US de Jed Dorsheimer, de Canaccord Genuity. La marge brute de 21,3% a aussi été inférieure à ses estimations de 22,4%.

Les revenus automobiles de 8,4 G$US, sans la revente de crédits de carbone, se comparent à des prévisions de 9,4G$US.

Les revenus de génération et d’entreposage d’électricité de 494 millions de dollars américains ont aussi été bien moins que les 597 M$US prévus par l’analyste.

Par contre, le bénéfice par action de 0,93$US par action a dépassé ses précisions de 0,83$US. Ces profits englobent l’impact sur les profits de la revente de crédits de carbone et de cryptomonnaies, deux activités qui exigent aucune dépense de la part de Tesla.

S’il abaisse son cours cible de 1071$US à 974 $US à cause des retards dans la livraison des modèles S/X que provoquent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement à court terme, Jed Dorsheimer continue de recommander l’achat de Tesla. Il demeure convaincu que l’entreposage de l’énergie est un avantage stratégique important.

Le nouveau cours-cible équivaut à un fort multiple de 60 fois le bénéfice d’exploitation de 18 milliards de dollars américains projeté pour 2024.

«Nous réalisons que ce multiple est riche, mais en même temps nous considérons que Tesla bénéfice d’un avantage (concurrentiel) dans le marché, que nous essayons de capter (dans l’évaluation)», explique-t-il.

Jed Dorsheimer avait récemment relevé sa recommandation pour le titre parce qu’il juge que Tesla devient «La marque de commerce» dans le secteur de l’énergie que ça soit la génération, l’entreposage et la redistribution de l’énergie. L’analyste consacre d’ailleurs la majorité de son rapport aux activités non automobiles.

Tesla compte entre autres combiner les panneaux et toits solaires à toutes des nouvelles installations.

L’analyste apprécie aussi l’annonce par la société qu'elle utilisera des batteries au lithium-ion pour son système de batteries Megapack, ce qui limitera l’usage de batteries au nickel dont elle a besoin pour d’autres produits.

De plus, les cellules de batteries 4680 de nouvelle génération seront produites à échelle commerciale dès 2022. Tesla double aussi ses achats courants de cellules auprès de LG Chem, Panasonic et CATL) pour 2022.

La plateforme de gestion de l’énergie devrait aussi bénéficier d’une demande accrue de la part des gestionnaires de réseaux électriques, en Californie notamment, qui doivent importer l’électricité d’autres états pour répondre à la demande de pointe de leurs clients.

Jed Dorsheimer s’attend à ce que la génération et l’entreposage de l’électricité produisent des revenus de plus de 8 G$US en 2025 et dégagent des marges brutes de plus de 25% similaires à celles des véhicules électriques.

L'analyste renouvelle sa recommandation d'achat.

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.