À surveiller: Canadian Tire, Uni-Sélect et Telus

Publié le 10/11/2017 à 08:44

À surveiller: Canadian Tire, Uni-Sélect et Telus

Publié le 10/11/2017 à 08:44

Par Dominique Beauchamp

Telus (T, 47,52$): un répit souhaité des dépenses en capital renforce le dividende

Telus revient dans les grâces des investisseurs en annonçant que ses dépenses en capital reculeront en 2018 pour la première fois depuis 2010. Les  investissements dans son réseau filaire seront bientôt à moitié complétés, explique Phillip Huang, de Barclays Capital.

Cette seule information a suffi à redonner un peu de tonus au titre de Telus puisque la croissance plus rapide de son dividende, par rapport à celle de ses semblables, reste sa principale force d’attraction aux yeux de bien des investisseurs.

Or, grâce aux dépenses en capital plus modérées, surtout après 2019, la société réitère qu’elle augmentera son dividende au rythme annuel promis de 7 à 10% entre 2017 et 2019 et se dit même en mesure d’atteindre le haut de cette cible.

Comme plusieurs de ses collègues M. Huang croit que les flux de trésorerie de Telus approchent d’un point de bascule, car la société devrait enfin récolter les fruits de ses investissements dans la capacité et la performance de son réseau filaire.

Quelque 1,3 millions de ménages ont déjà accès à son nouveau réseau de fibre à haut débit. D’ici la fin de 2019, la mise à niveau devrait atteindre les deux-tiers de ses marchés.

À long terme, Telus aspire à une marge d’exploitation de 30% sur ses activités filaires grâce aux coûts d’entretien moins élevés, entre autres, précise M. Huang.

La société de Vancouver promet un retour l’an prochain à des flux de trésorerie positifs, après le versement des dividendes.

Ceci dit, dans l’intervalle, Telus poursuit la rationalisation de ses effectifs, qui lui coûtera encore 125M$ en 2018.

La société dépense aussi un peu plus à court terme pour attirer et garder ses clients sans-fil, mais ces abonnés ont une forte valeur économique ensuite, étant donné le faible taux de désabonnement de Telus et l’utilisation accrue des données qui gonfle les revenus mensuels moyens par abonné, explique M. Huang.

Telus dit profiter du lancement des nouveaux Iphone 8 et iPhone X. Non seulement la demande pour les appareils d’Apple dépasse l’offre, mais ces clients sont fidèles et rentables, rapporte l’analyste.

M. Huang hausse son cours cible de 52 à 53$.

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.