À surveiller: Canadian Natural Resources, TransAlta Renewables et Lundin Gold

Publié le 12/01/2022 à 10:20

À surveiller: Canadian Natural Resources, TransAlta Renewables et Lundin Gold

Publié le 12/01/2022 à 10:20

Par Jean Gagnon
Des puits de pétrole

Le budget de Canadian Natural Resources pour 2022 a plu à Justin Bouchard, analyste chez Desjardins. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadian Natural Resources, TransAlta Renewables et Lundin Gold ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canadian Natural Resources (CNQ, 60,71 $): beaucoup d’argent à retourner aux investisseurs

L’entreprise canadienne qui extrait, transforme et commercialise le pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska déposait hier, avec un mois de retard, son budget pour l’année 2022. Les investisseurs ne semblent pas être déçus, car le cours de l’action a poursuivi sur sa lancée amorcée dès la première séance de négociation de la nouvelle année.

Le budget a certainement plu à Justin Bouchard, analyste chez Desjardins. Il y voit un bon équilibre entre croissance, remboursement de dette et retour de capital aux investisseurs. Aidée par le prix du pétrole qui ne cesse de monter, la compagnie est extrêmement bien placée pour générer d’importants flux de trésorerie disponible qui seront en partie retournés aux actionnaires, résume-t-il.

Le budget 2022 prévoit des dépenses de 4,3 milliards $ comparativement à environ 3,45 milliards $ en 2021 en excluant les fusions et acquisitions.

La société prévoit produire entre 1,27 et 1,32 million de barils équivalents pétrole par jour comparativement à environ 1,24 million en 2021, soit une hausse de 5% en partant du point milieu de la prévision de la firme.

Les dépenses de base totaliseront 3,6 milliards $, et 700 millions $ seront destinés au programme de croissance stratégique dont les résultats se feront principalement sentir en 2024 et 2025. Incluant ces 700 millions $, CNR entend dépenser 1,21 milliard $ au cours des 3 prochaines années à ses projets de croissance stratégique.

L’analyste de Desjardins estime que l'entreprise générera environ 15 milliards $ de flux de trésorerie en 2002, ce qui laissera environ 8 milliards $ en flux de trésorerie discrétionnaire après en avoir alloué 4,3 milliards au budget de dépenses et 2,7 milliards $ en dividendes.

Les dirigeants ont réitéré leur intention d’allouer les flux de trésorerie excédentaire également entre des rachats d’action et une réduction de la dette nette. Ainsi, le total des rachats d’action et des dividendes constituera un retour de capital aux investisseurs équivalent à environ 9,5% de la capitalisation boursière de la compagnie, indique l’analyste. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 65 $.

 

TransAlta Renewables (RNW, 16,38 $): une panne majeure fait chuter le titre de 9%

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 15 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.