À surveiller: Canada Goose, Lightspeed et TFI International

Publié le 11/02/2020 à 07:36

À surveiller: Canada Goose, Lightspeed et TFI International

Publié le 11/02/2020 à 07:36

Par Dominique Beauchamp

Lightspeed POS (LSPD, 38,38$): une nouvelle stratégie pour raviver la croissance interne

Le fournisseur de solutions de commerce électronique a laissé les investisseurs sur leur faim au troisième trimestre avec des résultats conformes aux attentes et aucun rehaussement des perspectives.

Son action a été malmenée en Bourse accusant une chute de 17,6% en deux séances, avant de regagner 3,5% le 10 février.

Le titre a perdu 23% depuis le sommet du mois d’août 2019, mais son cours est encore le double du prix de 16$ à son entrée en Bourse il y a presque un an.

Pour Daniel Chan, de TD Valeurs mobilières, le recul du titre offre une occasion de l’acheter avant que la nouvelle stratégie pour accélérer sa croissance interne ne donne des résultats.

En même temps, il n’est pas surpris du mauvais traitement réservé au titre puisqu’il avait grimpé de 38% depuis le dévoilement des résultats du deuxième trimestre en novembre.

Lightspeed veut accroître l’adoption de son module de paiements intégré au-delà du seuil actuel de 50% des nouveaux clients.

Pour y arriver, la société inclut ce module dans tous ses forfaits et augmente les frais annuels pour les clients qui choisissent de ne pas l’inclure dans leurs solutions, explique M. Chan.

À titre d’incitatif, Lightspeed offre aussi aux marchands d’étaler les paiements de leur forfait sur une base mensuelle, ce qui plaira aux restaurants et petits commerces attentifs à leurs fonds de roulement, explique M. Chan.

«Cette stratégie est beaucoup plus fonceuse et devrait faire grimper le taux d’adoption. En contrepartie, les flux de trésorerie de Lightspeed s’en ressentiront, mais avec une encaisse de 127 millions de dollars (et aucune dette), nous ne croyons pas que ce manque à gagner (de 2M$ au troisième trimestre) nuira à son exploitation», fait-il valoir.

M. Chan voit aussi d’un bon œil l’ajout d’un deuxième processeur de paiements, Stripe, dont les modems et les fonctionnalités facilitent le processus.

«La nouvelle stratégie propulsera l’adoption du module de paiement intégré, accélérera la croissance des revenus (sans les acquisitions) et devait améliorer le levier de rentabilité», entrevoit l’analyste.

En même temps, Lightspeed élargit son marché au secteur de l’hôtellerie et à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

L’intégration des acquisitions de Chronogolf et de iKentoo progresse bien aussi tandis que la percée en Allemagne avec l’acquisition de Gastrofix est prometteuse, indique-t-il.

Tous ces achats offrent des occasions de ventes croisées susceptibles d’augmenter les revenus mensuels en greffant plus de modules à l’offre, croit l’analyste.

Son modèle prévoit une perte de 0,20$ par action en 2021 et d’encore 0,07 $ par action en 2022.

M. Chan réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 53$.

Au cours actuel, l’action de Lightspeed s’échange à un multiple de 13,5 fois les revenus attendus dans 12 mois. C’est moins que la moyenne de 15,2 fois pour ses semblables en Bourse, incluant le chouchou ontarien Shopify (SHOP, 654,71$) qui se négocie à un riche multiple de 27 fois ses revenus.

Le multiple moyen est de 11,9 fois pour les fournisseurs de logiciels en tant que services.

 

TFI (TFII, 44,03$): le camionneur se prépare à un gros achat après son entrée à la Bourse de New York

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.