À surveiller: Canada Goose, Lightspeed et TFI International

Publié le 11/02/2020 à 07:36

À surveiller: Canada Goose, Lightspeed et TFI International

Publié le 11/02/2020 à 07:36

Par Dominique Beauchamp
La façade d'une boutique Canada Goose.

(Photo: 123rf.com)

Que faire avec les titres de Canada Goose, Lightspeed et TFI International? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Canada Goose (GOOS, 40,59$): le choc du coronavirus passera

Le fabricant des parkas de luxe est frappé de plein fouet par le coronavirus à court terme, mais une fois le choc passé, la marque devrait retrouver sa trajectoire de croissance, croit toujours Kate Fitzsimons, de RBC Marchés des capitaux.

Canada Goose aurait renouvelé ses objectifs de croissance annuelle de plus de 20% des revenus et de plus 25% des bénéfices, sans l’éclosion du coronavirus, ont laissé entendre les dirigeants à l’analyste.

«Puisque les consommateurs chinois représentent environ 40% de ses affaires, la chute du tourisme chinois en Amérique et en Europe frappe les résultats en plus de la disparition des ventes directes en Chine», explique Mme Fitzsimons.

Étant donné l’importance accrue du quatrième trimestre dans les résultats annuels, la marge brute baissera de 140 points de pourcentage tandis que le bénéfice trimestriel sera amputé de 0,07 à 0,11$ par action, estime l’analyste.

Heureusement, le marché américain offre encore de la croissance grâce à l’élargissement de la gamme de produits.

La marque n’a pas perdu son cachet comme en témoignent les revenus à la hausse de 100% des revenus en Asie au troisième trimestre.

Elle rappelle que lors de l’épidémie SRAS en 2003, la demande s’est rétablie assez rapidement pour les produits de luxe. Les consommateurs chinois représentent toutefois une plus forte proportion (35%) des ventes du créneau de luxe dans le monde par rapport à l’époque (5%), nuance l’analyste.

À long terme, les leviers de croissance de Canada Goose restent intacts, incluant l’ouverture de ses propres magasins, les ventes en ligne directes aux consommateurs, le lancement de nouvelles collections et l’expansion en Chine.

Elle réduit ses prévisions de bénéfices de 1,70 à 1,36$ par action pour 2020 et de 2,12$ à 1,54$ pour 2021.

Son cours cible diminue de 62 à 50$, soit un multiple de 32 fois le nouveau bénéfice projeté en 2021.

L’action du fabricant a plongé de moitié par rapport à son sommet annuel, mais le titre reste à la hausse de 138% par rapport à son entrée en Bourse en mars 2017.

 

Lightspeed POS (LSPD, 38,38$): une nouvelle stratégie pour raviver la croissance interne

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?