À surveiller: Callaway Golf, Metro et Argonaut Gold

Publié le 17/11/2021 à 10:09

À surveiller: Callaway Golf, Metro et Argonaut Gold

Publié le 17/11/2021 à 10:09

Par Jean Gagnon

Metro (MRU, 66,22 $): il sera préférable de regarder la tendance sur 2 ans

L’épicier-pharmacien québécois a dévoilé ce matin ses résultats du 4e trimestre. Selon Patricia A. Baker, analyste chez Scotia Capital, les investisseurs doivent porter leur attention sur la tendance des résultats sur 2 ans de façon à normaliser l’impact de la pandémie sur la performance du dernier trimestre.

L’analyste prévoit que les ventes consolidées du 4e trimestre seront de 4 091 millions de dollars comparativement à 4 136 millions au même trimestre de l’année précédente, soit une diminution de 1,2%.

Les ventes comparables en épicerie seront en baisse de 3% sur l’année précédente, prévoit l’analyste. Mais sur une période de 2 ans, il s’agira plutôt d’une hausse de 7%, estime-t-elle. Les ventes en épicerie ont donc été élevées comparativement au niveau pré-pandémie, selon elle.

Les ventes comparables en pharmacie (Jean Coutu) seront en hausse de 3%, soit une croissance inférieure à celle de l’année précédente qui montrait alors une hausse de 5,5%.

Conséquemment aux ralentissement des ventes, l’analyste prévoit que les profits bruts du 4e trimestre diminueront de 0,8%, indiquant une marge brute de 20,3%, sensiblement la même qu’au 4e trimestre 2020. Metro aura également réduit ses dépenses à un niveau de 426,8 millions, soit une diminution de 1,2%.

Le cours de l’action de Metro est en hausse de 15,5% depuis le début de l’année, ce qui se traduit par un multiple cours/ bénéfices de 17,4 fois les bénéfices que l’analyste prévoit pour l’année 2022. Il s’agit d’une évaluation bien méritée compte tenu de son historique d’excellents résultats, selon elle.

Elle croit que le titre va «sur-performer» son secteur et son cours cible est de 70$.

 

 

Argonaut Gold (AR, 3,97 $): le projet Magino pourrait changer la donne, selon l’analyste de Desjardins

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.