À surveiller: CAE, TransAlta et Copper Mountain Mining Corporation

Publié le 29/03/2023 à 09:05

À surveiller: CAE, TransAlta et Copper Mountain Mining Corporation

Publié le 29/03/2023 à 09:05

Par Jean Gagnon

TransAlta Corporation (TA, 11,00 $): elle annonce un plan de rachat automatique de ses actions

Les rachats d’actions font maintenant partie du paysage quand vient le temps d’évaluer les perspectives concernant le cours du titre d’une entreprise. De ce côté, TransAlta vient d’annoncer une initiative intéressante, soit la mise en place d’un plan de rachat automatique en connexion avec son programme de rachat public dans le cours normal de ses activités.

Ce programme mis en place en mai 2022 lui permet de racheter 14 millions d’actions et prend fin le 30 mai 2023, rappelle Nate Heywood, analyste chez ATB Capital Markets. Jusqu’à présent, la société a racheté 5,5 millions d’actions à 11,85$ par action en moyenne. Le plan automatique entrera en fonction vers le 1er avril. Environ 8,5 millions d’actions restent à être rachetées, ce qui représente environ 90 millions $ à être ainsi retournés aux actionnaires.

L’entreprise avait divulgué ses résultats du 4e trimestre 2022 le mois dernier et bien qu’ils indiquaient des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) qui avaient excédé d’environ 25% les attentes du consensus des analystes, la réaction du marché avait été très mitigée, rappelle l’analyste.

Dans ses prévisions pour l’année 2023, la direction avait fait part le mois dernier d’un BAIIA se situant entre 1,20 et 1,32 milliard $. Cela est toutefois quelque peu inférieur aux prévisions qu’elle faisait l’année dernière compte d’un environnement de prix plus bas en Alberta.

La firme indiquait sa priorité quant à sa stratégie de croissance en énergie renouvelable, soit 2 gigawatts de capacité d’énergie renouvelable en fonction d’un investissement de 3,6 milliards $. Au-delà de la croissance des dépenses en capital, l’analyste rappelle que la direction avait télégraphié plutôt son intention de retourner du capital aux actionnaires en annonçant une hausse de dividende de 10% au trimestre précédent.

L’analyste avait réitéré le mois dernier sa recommandation de «surperformance», et il avait maintenu son cours cible à 17,50$.

 

 

Copper Mountain Mining (CMMC, 2,10 $): elle tourne la page sur 2022, mais 2023 sera-t-elle mieux

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»