À surveiller: CAE, Rogers et Cominar

Publié le 07/07/2021 à 09:30

À surveiller: CAE, Rogers et Cominar

Publié le 07/07/2021 à 09:30

Par Denis Lalonde

Rogers (RCI.B, 66,55$) : Ce que l’entreprise doit faire pour combler l’écart avec Bell et Telus

Le titre de Rogers se négocie à escompte par rapport à ceux de Bell et Telus depuis plus d’une décennie et l’analyste Jeff Fan, de la Banque Scotia, y va de suggestions qui permettraient à la société torontoise de combler l’écart avec ses pairs.

«Nous croyons que Rogers constitue une occasion attrayante d’investir dans l’industrie canadienne du sans-fil. Au prix actuel du titre, incluant les synergies qui découleront de l’acquisition de Shaw (en excluant les activités du sans-fil), nous estimons que Rogers se négocie à 7,4 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) des 12 prochains mois, sous la moyenne de 8 fois du ‘Top 3’», écrit M. Fan.

Ce dernier ajoute que si Rogers peut conserver les divisions Shaw Mobile et Freedom Mobile, les synergies potentielles pourraient faire grimper son cours cible de 7$ l’action.

Pour faire grimper la valeur du titre, Jeff Fan souhaite que Rogers puisse acquérir et intégrer l’ensemble des activités de Shaw. «Nous croyons que les marchés aimeraient que la transaction reçoive le feu vert des autorités, ce qui permettrait à la direction de dévoiler un plan d’intégration solide qui mettrait en lumière d’importantes synergies potentielles», dit-il.

L’analyste ajoute que les marchés ont besoin d’être convaincus que la concurrence sera moindre en téléphonie mobile du côté des services d’entrée de gamme une fois que l’acquisition de Shaw aura été finalisée. «Si Rogers doit se départir de Shaw Mobile/Freedom, les marchés sont inquiets que l’acquéreur de ces actifs soit un opérateur aguerri comme Vidéotron/Québecor», écrit M. Fan.

L’analyste croit aussi que les marchés veulent voir Rogers réduire l’écart avec Bell et Telus dans les services haut de gamme. «Nous estimons que l’entente de partage de réseaux entre Bell et Telus est le principal facteur qui explique pourquoi le titre de Rogers se négocie à escompte. Rogers fait cavalier seul pour toutes les expansions de réseaux et les acquisitions de spectres, alors que Bell et Telus continueront de partager des ressources», dit-il.

En attendant d’avoir les réponses à toutes ses questions, Jeff Fan réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Rogers et son cours cible sur un an de 80$.

 

 

Cominar (CUF.UN, 11,09$) : la CIBC initie la couverture du titre

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.