À surveiller: CAE, FedEx et Lowe’s

Publié le 20/05/2021 à 09:20

À surveiller: CAE, FedEx et Lowe’s

Publié le 20/05/2021 à 09:20

Par Dominique Beauchamp

FedEx (FDX, 306,05$ US): de meilleures marges pour le favori de BofA Securities

Les perspectives fournies par FedEx lors d’une conférence sur le transport sont meilleures que prévu et incitent Ken Hoexter de BofA Securities à relever son cours cible de 6% à 371$ US par action, le plus élevé de tous ses collègues.

Essentiellement, les marges d’exploitation seront de 13,3% pour le transport routier au lieu de 11,6%.

La société a aussi tracé un parcours pour porter les marges du service Express à plus de 10% dès la fin de 2021 grâce à la réorganisation majeure des activités en Europe où certains colis seront transportés par le service routier moins coûteux.

L’automatisation de certaines fonctions lui font auss gagner en efficacité tandis que la modernisation de sa flotte d’avions réduit ses coûts en carburant.

Depuis un an, le transporteur a amélioré le nombre de livraisons par heure de 21% et a diminué le coût par livraison de 12%.

En même temps la forte demande lui permet d’augmenter ses tarifs.

La demande pour le commerce en ligne reste forte même si le pic pandémique est passé tandis que les entreprises restockent leurs inventaires.

FedEx bénéficie aussi de la décision de son rival UPS (UPS, 214,35 $US) de mettre l’accent sur les prix au lieu de la croissance du volume, admet la société.

Le service FedEx Fret qui était auparavant offert à l’intérieur d’un forfait de transport de colis deviendra dorénavant un centre de profit comme les autres. Il procure 9% des revenus.

L’entreprise renouvelle plusieurs contrats à plus long terme avec ses clients qui veulent sécuriser la livraison de leurs marchandises. Les nouveaux contrats prévoient une indexation des tarifs et prévoient des surcharges si les coûts augmentaient plus vite que prévu.

Ken Hoexter de BofA Securities hausse ses prévisions pour 2021, 2022 et 2023, de 2%, de 6% et de 8% respectivement.

Son multiple d’évaluation reste inchangé à 18 fois le nouveau bénéfice prévu en 2022, de 20,65$US par action. Ce multiple est dans le haut de la fourchette historique de 12,5 à 18,5 fois.

«La société se concentre sur l’amélioration des marges et l’intégration des services routiers et Express. Le titre recèle encore du potentiel étant donné la hausse structurelle des tarifs», explique l’analyste.

Lowe’s (LOW, 190,72$ US): la rénovation n’est pas un phénomène passager

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?