À surveiller: BRP, WSP et Canadian Tire

Publié le 25/09/2017 à 08:39

À surveiller: BRP, WSP et Canadian Tire

Publié le 25/09/2017 à 08:39

Par Dominique Beauchamp

Le nouveau véhicule Can-Am Maverick Trail vise à percer le créneau des aventuriers dans le segment des véhicules hors route.

Que faire avec les titres de BRP, WSP et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

BRP (DOO, 44,59$): vers des ventes de 6 G$ et peut-être une première acquisition d'un fabricant de motocyclettes

Gerrick Johnson, de BMO Marchés des capitaux, est aussi revenu emballé de l’événement annuel Club BRP, axé sur les nouveaux produits.

Le lancement d’un nouveau véhicule hors route pour les sentiers étroits, celui d’un Spyder d’entrée de gamme à moins de 10000$US, ainsi que des améliorations fonctionnelles au motomarine Sea-Doo ont volé la vedette.

Le Maverick Trail lui ouvre un nouveau segment qui représente 20% du marché des véhicules hors route, ajoutera des modèles chez les concessionnaires existants et percera aussi de nouveaux détaillants, croit M. Johnson.

Le Can-Am Spyder d’entrée de gamme vise à séduire une clientèle plus jeune comme le Sea-Doo Spark l’avait fait pour les motomarines, dans l’espoir de raviver les ventes.

La coque plus large et plus basse du nouveau motomarine en facilite l’embarquement, alors que d’autres innovations «lifestyle» visent à convaincre les jeunes acheteurs à se procurer des modèles plus haut de gamme, explique l’analyste.

BRP a réitéré son objectif de 6 milliards de dollars de revenus d’ici 2021 et a ouvert pour la première fois la porte à des acquisitions pour y arriver.

M. Johnson spécule que le producteur autrichien de motos KTM AG serait une cible attrayante.

Si BRP choisissait de faire croître ses revenus à l’interne seulement, il lui faudra accroître ses ventes à un rythme annuel de 7,5% pour atteindre la marque de 6 G$US.

L’ajout prévu à sa capacité insuffisante de production devrait l’aider à réaliser ses objectifs, dit l’analyste.

En 2019, la capacité de production des véhicules hors route côte-à-côte augmentera de 30% et celle pour les produits marins de 20%.

L’analyste de BMO augmente son cours cible de 46 à 50$ parce que BRP gagne des parts de marché dans tous ses segments, au moment où la bonne conjoncture économique lui est aussi favorable.

Ce cours cible équivaut à un multiple de 17 fois le bénéfice de 2,90$US par action prévu dans 12 mois. Cette évaluation se compare à la moyenne de 15 fois pour l’industrie, mais c’est mérité, car BRP croît plus vite, dit-il

La renégociation de l’accord de libre-échange est un risque pour la société si les États-Unis imposaient des tarifs sur les produits fabriqués au Mexique et au Canada.

En revanche, si l’administration Trump abaissait les impôts, les consommateurs américains auraient plus d’argent dans leurs poches pour se gâter avec les «jouets» de BRP.

Groupe WSP (WSP, 51,39$): 20 000 employés de plus en 2021 est possible, mais le titre attend plus de croissance interne 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.