À surveiller: BRP, Tesla et George Weston

Publié le 24/11/2022 à 10:15

À surveiller: BRP, Tesla et George Weston

Publié le 24/11/2022 à 10:15

Par Charles Poulin

George Weston (WN, 164,88 $): l'écart entre le titre et sa valeur s'est assez rétréci pour le moment 

Desjardins Marché des capitaux rétrograde sa recommandation pour le titre du holding George Weston, de surperformance à une autre de performance égale au secteur, en raison de rétrécissement de l’escompte du titre lorsque l'on compare son cours à la valeur de ses actifs. 

Ce rabais s’est rétrécit d’environ 15% à 9%, un écart approprié en raison de la stabilité de ses avoirs dans Loblaw (L, 117,47$) et dans le fonds de placement immobilier Propriétés de Choix (CHP.UN, 14,46$), ainsi que de l’absence d’acquisitions à l’horizon, explique l’analyste Chris Li.

L’escompte pourrait rétrécir encore plus, estime-t-il, si les investisseurs en viennent à croire qu’une privatisation de George Weston est possible. Il ajoute toutefois qu’il n’entrevoit pas que ce scénario se réalise dans un futur prévisible.

Depuis que les résultats du troisième trimestre de Loblaw et de Propriétés de Choix ont été dévoilés, Desjardins s’est concentrée à la mise à jour des flux de trésorerie excédentaires, de la dette nette et du programme de rachat d’actions pour George Weston.

Les flux de trésorerie excédentaire au troisième trimestre ont été de 374 M$, soit nettement plus qu’au même trimestre de l’an dernier (286 M$) et que la prévision de Desjardins (300 M$). La dette totale a toutefois grimpé de 213 M$ à 385 M$ du deuxième au troisième trimestre.

Chris Li avance qu’avec la bonne position financière de l’entreprise et ses flux de trésorerie, George Weston peut supporter son plan de rachat d’environ 5% des actions annuellement. Il rappelle que le holding de la famille éponyme a racheté environ 2,5 millions d’actions au troisième trimestre (plus ou moins 2% du total) et poursuit sur sa lancée au quatrième trimestre.

Chris Li avait prévu un rythme plus lent de ce côté, lui qui prévoyait que la société rachèterait plus régulièrement ses actions seulement une fois que les conditions macroéconomiques se seraient améliorées.

L'analyste augmente son cours cible de 173$ à 174$, soit un rabais stable de 9% par rapport à la valeur de tous ses actifs. Il préfère attendre un meilleur "point d'entrée" avant de recommander le titre à nouveau. 

 

Sur le même sujet

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?