À surveiller: BRP, Dialogue et Couche-Tard

Publié le 17/03/2022 à 09:20

À surveiller: BRP, Dialogue et Couche-Tard

Publié le 17/03/2022 à 09:20

Par Charles Poulin

Alimentation Couche-Tard (ATD.TO, 50,82 $): l'entreprise surpasse de nouveau les attentes

Alimentation Couche-Tard a de nouveau dépassé les attentes avec un bénéfice par action supérieur au consensus du marché de 7,7% au troisième trimestre, souligne la Banque Scotia.

Le bénéfice par action de 0,70 $ (croissance annuelle de 25%) a non seulement battu le consensus (0,65 $), mais aussi la prévision de la Scotia (0,63 $). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a quant à lui progressé de 18% à 1,5 G$ (devant la prévision de la Scotia à 1,35 G$ et le consensus du marché à 1,42 G$).

Les revenus de 746 M$ représentent une augmentation de 124 M$ (19,9%). Ils ont été soutenus par de meilleures marges et une croissance organique autant du côté des marchandises (environ 272 M$, +6%) que du carburant, même si cette croissance a été ralentie par une hausse des coûts d’exploitation.

Si le volume de carburant a de nouveau été victime du télétravail, la tendance était positive pour chacune des régions desservies par Couche-Tard au troisième trimestre, note l’analyste Patricia A. Baker. Les ventes ont grimpé à 13,5 G$, une augmentation d’environ 5,1 G$ (60%). Cette croissance est attribuable à la hausse des prix du pétrole et à une demande accrue.

Les ventes de carburant comparables dans les succursales américaines et européennes ont été en progression de 3,2%, tandis qu’elles ont augmenté de 7,2% au Canada. Il faut garder en tête que ces résultats surviennent alors que le télétravail est encore une bonne tendance et que l’influence de la montée des cas de COVID en fin de trimestre s’est fait sentir.

Couche-Tard a également racheté environ 13,1 millions d’actions au troisième trimestre pour une somme de 509,7 M$.

La Banque Scotia maintient son évaluation de surperformance relative au secteur pour Couche-Tard ainsi que son cours cible de 64 $ pour les 12 prochains mois.

À la une

5 décisions futées pour contrer la crise du logement

Il y a 0 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. Il faudra mettre en place d'autres mesures, mais ce plan est un grand pas vers l’avant.

Les mises en chantier d'habitations ont reculé de 7% en mars

La SCHL a indiqué que le nombre annuel désaisonnalisé des mises en chantier s'est élevé à 242 195 unités en mars.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.