À surveiller: BRP, Brookfield, et Shawcor

Publié le 14/09/2022 à 08:54

À surveiller: BRP, Brookfield, et Shawcor

Publié le 14/09/2022 à 08:54

Par Dominique Beauchamp

Shawcor (SCL, 8,25 $): un moment idéal pour mettre en vente sa filiale de revêtement des pipelines

Dans un nouvel effort pour se revaloriser en Bourse, le prestataire de services au secteur pétrolier se recentre sur matériaux composites destinés à diverses industries afin de produire des revenus moins tributaires des aléas de l’industrie pétrolière.

La société de Toronto compte d’ailleurs adopter la raison sociale Mattr l’an prochain afin de marquer ce virage stratégique.

Après s’être diversifiée ces dernières années, dans les réservoirs en fibre de verre entre autres, Shawcor entreprend un examen stratégique qui pourrait mener à la vente de trois filiales. La principale, Pipeline Performance Group, enduit les pipelines de revêtements.

La part des revenus en provenance de l’industrie pétrolière passerait de 60% à une fourchette de 15 à 25% si les filiales ciblées étaient vendues.

Shawcor choisit le moment «idéal» pour agir, croit Matthew Weekes, de la Financière IA, bien qu’il soit trop tôt pour estimer ce que l’entreprise pourra ultimement récolter de la vente potentielle des trois filiales.

Le groupe veut vendre Pipeline Performance Group au moment où ses commandes en carnet augmentent, comme en témoigne le récent contrat mexicain d’un demi-milliard de dollars. Après deux ans de régime minceur, la reprise des projets en haute mer devrait relever ses marges davantage que dans le passé, et ainsi attirer des prétendants, dit-il.

Matthew Weekes croit aussi que la société priorisera, dans l’ordre, le remboursement de dettes, le réinvestissement dans l’expansion des divisions qu’elle conserve et le retour de capital aux actionnaires.

«L’examen stratégique reflète les efforts continus de l’entreprise pour simplifier ses activités et surtout cibler des segments plus rentables qui devraient en plus bénéficier d’une demande structurelle plus durable et ainsi produire des flux de trésorerie plus réguliers», explique l’analyste.

À l’aide de modèles financiers, Matthew Weekes estime que la nouvelle Shawcor recentrée pourrait valoir de 9,50 $ à 17 $ par action, dépendant de la plus-value obtenue à la vente des filiales.

Son cours cible de 13 $ se situe entre ces deux bornes et représente un gain potentiel de 57%, d’où sa recommandation d’achat.

Sur le même sujet

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.