À surveiller: BRP, Aritzia et Banque TD

Publié le 29/05/2020 à 09:10

À surveiller: BRP, Aritzia et Banque TD

Publié le 29/05/2020 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

Banque TD (TD, 60,29$): la banque obtient le bénéfice du doute malgré les ratés

L’aura de la Banque TD s’est ternie à la suite d’une succession de mauvaises surprises, mais Summit Malhotra, de Banque Scotia, lui donne encore le bénéfice du doute.

Après avoir prévenu ses actionnaires d’un bond inattendu des provisions pour pertes aux États-Unis le 15 mai, voilà que le ratio des capitaux propres de la Banque TD chute de 69 points de pourcentage à 11,0%, au deuxième trimestre.

La hausse d’à peine un pourcent du bénéfice avant impôts et provisions, ainsi que l’augmentation plus rapide des dépenses que celle des revenus au deuxième trimestre, ont aussi déçu.

Dans ces circonstances, l’analyste n’est pas surpris par le déclin de 3,8% du titre de la banque, le 28 mai.

Pour ajouter à ses capitaux, la Banque TD offre à ses actionnaires de réinvestir les dividendes reçus dans l’achat de nouvelles actions à un cours de 2% inférieur au cours du titre sur le marché.

Cet effort devrait ajouter 25 millions d’actions et récolter un avoir de 1,6 milliard de dollars au cours de la prochaine année tout en améliorant le ratio des capitaux propres de 30 points de pourcentage à 11,4%, estime l’analyste.

Ce compromis pourrait être mal reçu parce que la banque avait jusqu’ici été l’une des plus actives à racheter ses actions en Bourse, soit quelque 85 millions depuis 2017.

Malgré toutes ces ratés, Sumit Malhotra revient à l’essentiel et garde confiance. À son avis, la banque présente toujours l’un des meilleurs profils de gestion du risque de son industrie.

Même si la banque a servi une série de déceptions depuis le début de 2019, il reste que son portefeuille de prêts est en meilleure posture que d’autres. La dotation élevée aux provisions pour pertes élevées lui procure un bon coussin financier tandis que le ratio des mauvaises créances est moins élevée que celui d’autres institutions.

En bout de ligne, l’analyste maintient ses prévisions de bénéfice de 6$ en 2021 et sa recommandation d’achat.

Habituellement plus chèrement évaluée que son industrie, TD «mérite» de s’échanger à un multiple inférieur à ceux de la Banque Royale (10,5 fois) et de la Banque Nationale (10 fois), en tenant compte des ratios comparatifs de capital.

Sumit Malhotra augmente son cours cible de 65 à 66$, soit un multiple de 10,2 fois le bénéfice prévu en 2021, une faible plus-value de 2% par rapport à la moyenne (10 fois) des grandes banques.

Ce cours-cible attribue une valeur de 4,68$ par action au ratio de capital de 11,4% prévu en 2021.

 

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 55 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»