À surveiller: Bombardier, Quebecor et Banque CIBC

Publié le 28/02/2022 à 11:00

À surveiller: Bombardier, Quebecor et Banque CIBC

Publié le 28/02/2022 à 11:00

Par Jean Gagnon

La Banque CIBC est souvent perçue comme ayant un faible taux de croissance, mais il semble bien que les résultats du dernier trimestre puissent aider à modifier cette perception, explique Gabriel Dechaine, analyste à la Banque Nationale. (Photo: Romeo Mocafico pour Les Affaires)

Que faire avec les titres de Bombardier, Quebecor et Banque CIBC? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Bombardier (BBD.B, 1,59 $): la compagnie semble en bien meilleure position, selon l’analyste de la BMO

Le constructeur d’avions d’affaires tenait la semaine dernière sa journée des investisseurs 2022, et Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés de capitaux, semble avoir apprécié ce qu’il a entendu.

L’élément principal qui se dégage de la rencontre est que la compagnie a maintenant une bien meilleure visibilité quant à l’atteinte de ses objectifs financiers pour 2025 et qu’elle est capable de convertir une grande partie de ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en flux de trésorerie libre, selon l’analyste.

Ces perspectives placent la firme dans une position plus avantageuse non seulement pour réduire sa dette, mais aussi pour réinvestir dans le renouvellement de ses produits et ainsi renforcer sa position concurrentielle sur le marché des avions d’affaires, explique l’analyste.

La direction de Bombardier vise un objectif de revenus de 7,5 milliards de dollars en 2025, ce qui implique des livraisons à un taux de base de 135 appareils. On perçoit déjà la possibilité de livrer 138 à 144 appareils en 2023, note l’analyste. Une poursuite de la reprise du marché des avions d’affaires suggère également des hausses de revenus en 2024-2025, indique la direction.

Les dirigeants notent également que les deux principaux programmes de réduction des coûts, dont celui visant la production des appareils Global 7500, sont en avance sur leur calendrier, ce qui permet d’anticiper une bonne amélioration des marges pour les prochaines années.

Après seulement un an depuis la mise en place de son plan stratégique, Bombardier a diminué ses coûts d’intérêts de 250 M$, soit l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2025, note l’analyste. Cela permettra une diminution additionnelle de la dette et des coûts d’intérêts.

Si la firme parvient à réaliser un BAIIA de 1,5 G$ en 2025 et à réduire ses coûts d’intérêt entre 400 et 500 M$, elle pourra générer entre 1 et 1,1 G$ en flux de trésorerie afin d’appuyer ses objectifs de diminution de la dette et de réinvestissement dans ses produits, estime l’analyste de la BMO.

Sa cote pour Bombardier est «surperformance» et son cours cible est de 2,85 $.

 

Quebecor (QBR.B, 27,51 $): le recul du titre crée une belle occasion d’achat selon l’analyste de Desjardins

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 23 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.